Zeb a écrit :
J' imaginais qu' il ne serait plus là l' an prochain après avoir été écarté de la fin de course, et ça m' étonne que son contrat se termine maintenant ou qu' il soit remercié si tôt.
Je pense qu'il va aussi y avoir du changement côté direction de l' équipe après ce nouvel échec....
Franchement, ce serait du grand n'importe quoi de "couper des têtes" pour une 2ème place à 15 secondes des Audi, même si c'est vrai que c'est une défaite, mais en aucun cas on ne peut parler d'un échec... En 2010, c'est clair que Peugeot a "merdé grave" en ayant tout faux sur la fiabilité de ses autos et en offrant un triplé à Audi.
Il est clair qu'il y a des choses à améliorer, des enseignements à tirer pour que la prochaine fois, les 15 secondes soient en faveur du Lion! Mais il ne faut surtout pas casser ce qui s'est construit année après année, toute l'expérience engrangée depuis 2007.
Il faut se remettre un peu en question comme Audi a très bien su le faire après s'être "mis les doigts dans la prise" aux dernières 6h de Spa.
Sur la gestion des hommes: Olivier Quesnel a quand même pris la bonne décision avec la N°9, puisque après son relai assez médiocre Pedro Lamy n'a plus repris le volant et seuls Simon Pagenaud et Seb ont été chargés de pousser au maximum pour lutter contre la N°2. Sans cette décision, on ne parlerait sans doute pas d'une course fantastique de bout en bout avec seulement 15 secondes d'écart à l'arrivée!
Sur l'exploitation de la voiture et des pneus: on a vu que l'Audi a dominé de jour avec une piste sèche et sous des températures plutôt élevées et que Peugeot a en revanche dominé de nuit avec une piste sèche et plus froide. Donc, on ne peut surtout pas dire que Peugeot a eu tout faux et Audi tout bon... D'autant que les nombreux Safety Car la nuit ont plutôt empêché Peugeot de prendre un petit avantage. Mais il est également vrai de souligner que le Safety Car qui a duré une bonne heure suite au crash de l'Audi N°3 a quant lui plutôt avantagé Peugeot... Cela dit ce SC a été provoqué, bien involontairement, par Audi qui sur ce coup-là s'est tiré un peu une balle dans le pied! Peugeot n'a pas été assez réactif lors de la transition jour/nuit, ils ont tardé avant de passer en pneus softs ce qui leur a coûté quelques secondes au tour...
Donc pour résumer, Audi a aussi commis quelques erreurs et tout n'a pas été parfait pendant 24h pour eux et les quelques Safety Car de la nuit les a bien arrangé... Ils se sont bien adaptés aux conditions de course, ont très bien géré les temps forts et les temps faibles et ont bien mérité leur victoire. Peugeot n'a pas démérité, ils ont aussi commis quelques erreurs, et surtout n'ont pas pu réellement exploiter l'avantage qu'ils avaient sur Audi la nuit, du fait des nombreux SC. Ils ont poussé tant qu'ils ont pu avec la N°7 et la N°9, puis seulement la N°9 dans les toutes dernières heures... et à l'arrivée il ne leur a vraiment pas manqué grand-chose pour l'emporter...
En tout cas la course entre les 2 teams a été magnifique et au final il faut bien un gagnant et un perdant.