Sébastien Bourdais - Le forum

Nous sommes actuellement le 20 avr. 2018 22:14

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Inside Interlagos 08
MessagePublié : 20 nov. 2008 21:00 
Hors-ligne

Salut a tous.

Okay, le dernier inside de l’annee s’est fait attendre, car j’avais l’espoir de pouvoir vous annoncer de quoi serait fait 2009, mais assez clairement, je n’aurai pas de news avant quelques temps, donc le voila... Avant de revenir sur cette epreuve bresilienne, je voudrais juste faire le point. En parcourant le forum, j’ai lu beaucoup de question (je suis desole d’avance de ne pas pouvoir repondre a toute) concernant la suite des evenements. Comme cela a ete tres largement developpe dans la presse, la situation est tres claire, malgre les apparences. STR n’a pas trouve de sponsor durant ces deux dernieres annees, et Mr Matesitch met a execution son plan de reduction progressive du budget pour STR. Du coup, l’equipe se retrouve a la recherche de plusieurs millions d’euros, et les demande a ses pilotes potentiels, ce qui me met dans un contexte tres peu favorable, meme s’il est tres clair que Franz Tost et l’equipe en general souhaiteraient me garder pour 2009. Tres a l’image de cette foutue saison 2008, le dernier GP ne nous aura pas epargne. Malgre une solide prestation (encore une fois), tout au long du weekend, le resultat n’aura pas ete a la hauteur des esperances. Arrive au Bresil le mercredi matin, tous les elements s’accordaient pour nous reserver une meteo des plus capricieuses, mais jusqu’au depart, tout sera reste a l’etat de menace, car malgre quelques gouttes, nous avons pu travailler sur une piste seche.

Le vendredi allait tout de meme etre assez complique. Apres un depart satisfaisant, ou je devancais Seb de deux dixiemes a la fin de la premiere libre, nous n’etions que 13ieme et 17ieme. Le tout etait de savoir quel charge d’essence embarquaient nos concurrents, et ca, bien malin qui pouvait le prevoir ! Pour la seconde seance, tout allait partir de travers. Auteur d’un bon chrono en pneus primes, je commetais une faute sur mon premier train d’option, avant de m’engluer dans un trafic tres dense lors de ma seconde tentative. Du coup, je me retrouvais tres loin de mon coequipier, et un distant 17ieme chrono. Cela dit, la situation n’etait pas si dramatique que ca, et le comportement de mon auto laissait entrevoir du potentiel.

Pour la derniere libre, samedi matin, tout rentrait dans l’ordre et apres avoir ete competitif toute la seance, je terminais a une tres encourageante 7ieme position, a moins de deux dixiemes du 3ieme. L’equilibre, meme en options, etait correct, et la seule crainte venait du fait que jusqu’au 16ieme, les ecarts etaient infimes... la guerre allait donc debuter des la Q1. Malgre tout, dans un souci de management de nos trains de pneus, on avait decide de ne faire que deux runs en Q1 : deux tours en primes, puis un en option. Comme souvent dans ces cas la, le premier run allait etre un desastre. Lors de mon premier tour, ayant perdu deux dixiemes des le premier secteur, j’allais decider de lever le pied afin d’economiser mes gommes pour le second tour... malheureusement, cela n’allait pas bien se passer, et mes pneus arrieres allaient me lacher a mi circuit ! dur, dur, car pour rentrer en Q2, je savais qu’il allait falloir faire un bon chrono et je n’avais plus qu’un essai pour y parvenir. J’allais donc me regrouper et me rassurer, me disant que l’auto etait sufisamment rapide pour realiser le chrono necessaire, et cela allait marcher. En attaquant un peu moins, je faisais un tour tres propre et rentrais en Q2, meme si il n’y avait pas trop de marge. A ce moment precis, tout le monde savait que l’entree en Q3 allait se jouer a rien du tout. Apres un bon premier essai en Q2, je reussissais a trouver les quelques centiemes necessaires pour acceder a ma sixieme Q3 de l’annee. L’equipe allait donc essayer de couvrir ses arrieres, en envoyant Seb a la bataille relativement leger, et moi, plus lourd avec une seule tentative. A la suite de ce qui restera mon meilleur tour en Q3 (avec de l’essence), mon contrat etait rempli, car je me glissais devant Glock, qui lui aussi avait embarque pas mal de carburant.

La course s’annoncait particulierement delicate. Malgre les previsions de pluie repetes, la piste demeurait seche, et ce n’est que juste avant le debut de la procedure de depart qu’un deluge allait s’abattre sur le circuit. Tout etait tres confus, mais apres quelques minutes, la decision de partir en pneus intermediaires etait quasi unanime. Le depart allait etre tres chaud, et apres un bon envol, j’ai presque reussi a depasser Heiki. Je pointais 8ieme au premier passage (Heidfeld etait parti en extreme et avait pris un horrible depart). Apres la neutralisation causee par le crash de Nelson, je parvenais a suivre le rythme malgre une voiture assez lourdement chargee en essence, ce qui laissait entrevoir un bon resultat. Je restais au contact jusqu’au moment de mettre les pneus secs. Immite par Timo Glock, nous ressortions des stands dans le meme ordre, mais lors des deux premiers tours j’allais commettre quelques petites fautes qui allaient profiter a l’allemand. Le plus gros probleme venait de Fisichella qui avait profite du drapeau jaune, pour chausser les pneus secs et gagner un paquet de temps dans l’affaire. Il pointait meme devant Hamilton qui eut bien de la peine a le depasser. Mon plus gros probleme residait dans le fait que je n’etais pas vite dans le dernier virage, qui conditionne l’approche de la quasi unique zone de depassement. Bloque derriere l’italien, Trulli allait fondre sur moi, et tenter une manoeuvre tres osee, trop osee a mon gout (de mon cote, je ne voyais plus rien dans les retros, trop sale apres avoir roule dans les conditions mouillees), en ce lancant de trop loin, et une fois arrivee a la corde, il allait perdre l’arriere, contre-braquer, et m’envoyer jardiner. Et oui, je me suis trompe : apres avoir revu l’incident en vue plongeante, on s’apercoit que son coup de volant n’etait pas dirige contre moi... cela dit, cela n’enleve rien au fait qu’il a ruine ma course et que sa manoeuvre n’etait pas clean du tout ! Apres coup, je me suis retrouve englue dans un groupe de voiture peu rapide, et j’ai donc fini ma saison par une anonyme 14ieme place, peu conforme a nos ambitions et a notre rythme...

Voila, vous savez tout sur cette derniere epreuve du Bresil, qui aura peut-etre ete ma derniere course en F1.
@+, et encore une fois, merci pour votre soutien.
Seb.

Sujet du message : Re: Inside Interlagos 08
MessagePublié : 20 nov. 2008 21:03 
Hors-ligne

1 mot !

Merci Seb :wink:
Et courrage on espere tous comme toi que ce ne soit pas la dernière :!:

MessagePublié : 20 nov. 2008 21:07 
Hors-ligne

Merci Seb, on croise les doigts... et on espère ! :wink:

MessagePublié : 20 nov. 2008 21:11 
Hors-ligne

Milles merci Seb pour ce que tu apportes a tes supporters , et franchement on espérent de tout coeur te retrouver l'année prochaine au départ du GP d'australie.

MessagePublié : 20 nov. 2008 21:13 
MERCI, j'espère te voir en 2009 dans un baquet de F1. :wink:

MessagePublié : 20 nov. 2008 21:13 
Hors-ligne

Merci Séb et courage, on va tout faire pour que tu puisses rester chez TR en 2009

MessagePublié : 20 nov. 2008 21:14 
Hors-ligne

On l'aurait préféré effectivement arômatisé à la sauce 2009 cet inside Brésil....
Pas grave, tu nous as habitué cette année durcir nos nerfs donc on est plus à 1 mois près.

Merci à toi pour cette saison à la fois belle et bien pourrie.
Merci pour ces dernières qualifs au Brésil qui ont été pour moi les plus palpitantes depuis..... pfiouuuu !!!

Je ne peux pas m'empêcher maintenant d'attendre l'inside Melbourne 2009

Un soutien admiratif et impatient à toi Pilote

MessagePublié : 20 nov. 2008 21:26 
Hors-ligne

Seb, on est tous avec toi que ce soit en F1 ou ailleurs :D

MessagePublié : 20 nov. 2008 21:29 
Hors-ligne

Merci pour cet inside, que je lis avec grand bonheur a chaque fois ...

Et courage, nous te soutiendrons quoi que tu fasse en 2009.
Nous y croyons, tres fort !!!

MessagePublié : 20 nov. 2008 21:47 
Hors-ligne

Merci de nouveau pour cet inside !

Garde espoir malgré tout, sait-on jamais...
Ce n'est pas dans l'intérêt de TR de prendre un pilote amenant de l'argent mais n'apportant rien sur la piste :|

MessagePublié : 20 nov. 2008 21:50 
Hors-ligne

Merci Seb, une fois de plus tu nous livre une analyse de course remarquable. Nous espèrerons jusqu'au bout te voir revenir en F1 en 2009...étant donné que tu as éclusé tout ton quota de malchance en un an, tu devrais passer les dix décennies à venir plus au calme ! :wink:

Performer : N° 63 1er à Détroit race 1 en 2016 et 2ème à ABC Wisconsin 250 en 2014
Perf est connu pour sa pointe de vitesse, au sein d'une équipe fantôme : EBR by Lada

MessagePublié : 20 nov. 2008 21:54 
Hors-ligne

Bel inside, des centaines de fans sont derrière toi Seb, quoiqu'il arrive !

MessagePublié : 20 nov. 2008 21:57 
Hors-ligne

Salut Seb,
ça fait du bien d'avoir de tes nouvelles, Merci encore pour cet inside tres detaillé. bravo pour ta prestation a Montmelo hier et avant hier, croisons tous les doigts pour toi :wink:
a bientot avec de bonnes nouvelles!
courage
SeTcH

MessagePublié : 20 nov. 2008 21:59 
Hors-ligne

Merci Seb, on croise les doigts pour 2009

MessagePublié : 20 nov. 2008 22:12 
Hors-ligne

Comme d'hab, encore merci de prendre du temps pour nous lire et nous écrire. Peu de sportifs professionnels peuvent se targuer d'une telle attention envers ses supporters.

En plus de cela, tu nous offres un suspens assez insoutenable même en dehors de la piste :mrgreen:
Quoiqu'il arrive, tes supporters les plus fidèles de suivront peu importe la catégorie dans laquelle tu te retrouves en 2009... et ça ne serait pas pour nous déplaire de te voir enfin avec des chances de te battre pour la victoire :wink:

MessagePublié : 20 nov. 2008 22:27 
Hors-ligne

Encore une fois, merci Seb :!:

-Depuis 2010:7 Victoires - 11 Pôles - 13 Podiums -

-2015: Nouvelle année, nouveaux espoirs!!!

MessagePublié : 20 nov. 2008 22:28 
Hors-ligne

Merci Seb pour les détails.
Il t'a encore manqué un petit truc pour transformer l'essai mais ta progression a été nette sur la fin 2008.
J'attends impatiement un cadeau de Noël : "Bourdais en F1 en 2009!!" Tu le mérites.
Allez courage...
a+

MessagePublié : 20 nov. 2008 22:38 
Hors-ligne

Grand merci Seb pour cet inside une fois de plus truffé de détails interressants , on espère tous que le Brésil n'aura pas été ta dernière course de F1 , en tous cas , nous serons toujours derrière toi , où que tu soit en 2009 :wink:

MessagePublié : 20 nov. 2008 22:40 
Hors-ligne

Merci pour cet inside ! Courage pour la suite.

MessagePublié : 20 nov. 2008 22:43 
Hors-ligne

Sébastien a écrit :
Voila, vous savez tout sur cette derniere epreuve du Bresil, qui aura peut-etre ete ma derniere course en F1.

peut-être.... ou pas!! hey, la ligne d'arrivée n'est pas franchie, il reste donc de l'espoir! :wink:

MessagePublié : 20 nov. 2008 22:47 
Hors-ligne

Merci Seb de nous avoir fait vibré tout au long de cette année 2008...
Tu nous as régalé :D :D :D
On espère tous encore et encore pour 2009 même si tu as l'air septique :cry:
Tu as ta place en F1, personne n'en doute, ou alors c'est de la mauvaise foie déplacée :x
On croit en toi et on continuera a pousser derrière tant qu'il y aura une once d'espoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Au plaisir de te lire, et pourquoi pas e te rencontrer. :wink:

MessagePublié : 20 nov. 2008 22:51 
Hors-ligne

Merci Seb ! :D :D :D

On sera derrière toi et avec toi en 2009 ! 8) 8) 8)

En F1, en Nascar, en Motoneige ou en DTM on sera là ! :D :D :D :D :wink:

Nous sommes Charlie & Cie !

MessagePublié : 20 nov. 2008 22:58 
Hors-ligne

zoidy a écrit :
Comme d'hab, encore merci de prendre du temps pour nous lire et nous écrire. Peu de sportifs professionnels peuvent se targuer d'une telle attention envers ses supporters.

En plus de cela, tu nous offres un suspens assez insoutenable même en dehors de la piste :mrgreen:
Quoiqu'il arrive, tes supporters les plus fidèles de suivront peu importe la catégorie dans laquelle tu te retrouves en 2009... et ça ne serait pas pour nous déplaire de te voir enfin avec des chances de te battre pour la victoire :wink:

+1 :D, et à l'année prochaine...
dc.

MessagePublié : 20 nov. 2008 23:11 
Hors-ligne

MERCI ENCORE UNE FOIS POUR TOUT. POUR TOUS CES MOMENTS MAGIQUES (MEME SUR MON LIEU DE TAF) TU NOUS A ENCORE FAIT REVER A BARCELONE : :D

JE TE SUIS OU QUE TU AILLES (F1 OU AILLEURS...° :oops:

JE TE DIS A BIENTOT...

ON NE SE QUITTE PLUS JE VAIS DEVENIR COLLANTE : :roll:

MessagePublié : 20 nov. 2008 23:15 
Hors-ligne

Merci Seb !
On y croit, toujours, et j'en suis plus que persuader, ça va le faire !
Et 2009, tu vas tout faire sauter :mrgreen:

EBR #72 - EBR Forever !

MessagePublié : 20 nov. 2008 23:37 
Hors-ligne

merci, pour cette année 2008, je n'avais plus suivie la f1 d'aussi prés depuis trés longtemps.....pour 2009 si un seul SEB nous manque la f1 risque d'être bien dépeupler. :wink:

MessagePublié : 21 nov. 2008 0:03 
Hors-ligne

Merci.
Très bel inside, dommage que tu (vous) ne nous donnes pas ton avis sur ces 500 derniers mètres d'anthologie.
Le suspens reste entier finalement.
Bon courage pour la suite !
A+

MessagePublié : 21 nov. 2008 0:04 
Hors-ligne

Sébastien a écrit :
Trulli allait fondre sur moi, et tenter une manoeuvre tres osee, trop osee a mon gout (de mon cote, je ne voyais plus rien dans les retros, trop sale apres avoir roule dans les conditions mouillees), en ce lancant de trop loin, et une fois arrivee a la corde, il allait perdre l’arriere, contre-braquer, et m’envoyer jardiner. Et oui, je me suis trompe : apres avoir revu l’incident en vue plongeante, on s’apercoit que son coup de volant n’etait pas dirige contre moi... cela dit, cela n’enleve rien au fait qu’il a ruine ma course et que sa manoeuvre n’etait pas clean du tout !

J'estime que ces précisions sont importantes et que cela méritait d'être dit ! Merci.

J'aimerai tout de même savoir qu'elles sont les relations avec les autres pilotes? :oops:

et moi tout simplement Champion 2015 :)

MessagePublié : 21 nov. 2008 0:14 
Hors-ligne

Merci pour cet inside.
On espère de suivre en F1 en 2009!

Image J.O.S. Attack Racing #77 / Champion FIPC 2007 / Pole LE MANS 2010

MessagePublié : 21 nov. 2008 0:57 
Hors-ligne

Je découvre ton inside, merci encore, même si il done un peu envie de chialer, on continue d'y croire et on est avec toi.
Bravo enfin pour cette honneteté qui te caractérise à propos de l'incident avec Trulli.
MERCI MERCI MERCI

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Atteindre la page 1 2 3 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00