Sébastien Bourdais - Le forum

Nous sommes actuellement le 24 Oct 2014 13:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Inside Sebring 09
Message Publié : 24 Mars 2009 12:34 
Hors-ligne

Message(s) : 140
Ca y est, la saison 2009 a bien démarré, et c’est par une bonne classique de l’endurance que l’on a commencé. Parti samedi après être fraichement rentré d’essais bien difficiles à Barcelone avec STR, cela faisait presque un an et demi que je n’étais pas revenu aux US. Comme souvent en Floride (Miami), le soleil était aux rendez-vous, et après trois petites heures de route, j’étais arrivé sur le plus rustique des circuits que je connaisse, et que j’apprécie beaucoup pour pleins de raisons.

Le dimanche était une journée off où on s’est bien marré avec les cinq autres pilotes, en plus j’ai appris à jouer au poker, sans me faire plumer ! Dès le lundi, les choses sérieuses commençaient, et on a tout de suite vu que la nouvelle R15 était vraiment dans le coup. De notre côté, on s’est concentré sur les réglages de course, en roulant avec le plein et en faisant des longs runs. Pour cette course, j’étais en charge de qualifier l’auto, et vu les objectifs axés courses, je n’allais pas disposer de beaucoup de temps pour faire la préparation, Franck et Stéphane étant eu en charge de faire les longs runs. Mon boulot était d’ailleurs sensé avoir lieu mardi, journée un peu fraiche et couverte, mais en partant en pneus durs et froids (une première pour moi avec la 908, car en Europe on peut chauffer les pneus, mais pas en ALMS), alors que quelques goutes d’eau commençaient à tomber, je me faisais piéger comme un débutant, et tapais pas vite, mais au mauvais endroit (comme d’habitude). A mon grand soulagement, la coque n’était pas endommagée, car nous n’avions pas de châssis de secours. J’allais donc faire la qualif du jeudi sans avoir vraiment roulé, mais je ne pouvais m’en prendre qu’à moi-même. Quoi qu’il en soit, cela n’allait rien changer, car auteur d’un excellent premier tour en qualif, l’équipe me demandait de rentrer pour préserver les gommes en vu du double relais que Franck allait devoir faire au départ de la course… Toute la semaine, les conditions ont été très changeante, et sans changer le setup de l’auto, nous étions une fois heureux de l’équilibre, une fois inquiet ! Du coup, on ne savait pas trop ce que nous allions récolter pour la course…
Tout commençait par un gros stresse quand pour une raison encore inconnue, on se retrouvait sans pression hydraulique (donc plus de boite et plus direction assisté) juste avant le warm up. Les choses étaient loin de s’arranger une heure avant le départ : après avoir changé la pompe, et avoir effectué quelques tours de mise en grille, la pression chutait à nouveau ! Ce coup là, les mécanos allaient faire une partie de mécanique pas possible en un temps record, changeant le système hydraulique entièrement ! Cependant, nous allions non seulement prendre le départ des stands, mais en plus on n’était pas du tout sûr d’avoir résolu le problème (ne sachant pas la cause). Enfin, après quelques tours une fois le drapeau vert brandi, la pression était stable et on pouvait se concentrer sur la remontée de Franck, et les 12 heures de folie qui se profilaient. Durant la première partie de course, les choses étaient plutôt calmes, malgré quelques bagarres avec l’Audi n°2 de pointe, mais on se copiait plus ou moins pour faire le même nombre de tour (j’étais d’ailleurs en charge de sauver une grosse quantité d’essence pour nous remettre en ligne) sur un relai afin de ne pas avoir à faire d’arrêt supplémentaire par rapport à la concurrence. Le plus difficile était de s’adapter aux conditions qui changeaient en permanence, avec un vent très soutenu qui ramenait beaucoup de poussière sur la piste. Les choses sérieuses allaient commencer à la tombée de la nuit (forcément cela devait tomber sur moi). Kristensen sortait la grosse attaque, et je devais riposter pour rester à une distance raisonnable. Malheureusement, au bout de quelques tours l’équipe allait détecter une crevaison lente, et je devais rentrer aux stands. Dans la séquence, nous allions probablement commettre la seule erreur de notre course en ne changeant que les pneus arrières, afin de limiter le temps perdu aux stands. La conséquence fut couteuse, car pendant dix tours, la voiture allait sousvirer énormément et j’allais perdre une vingtaine de secondes dans l’affaire, en plus de l’arrêt supplémentaire ! A mi relai, les choses rentraient dans l’ordre et je parvenais à aligner de bons chronos qui nous voyaient revenir sur les deux Audi. Lors de mon dernier relai, je repartais sur le même rythme, mais une nouvelle fois, la combinaison pneu – auto – piste allait stopper de fonctionner pendant une dizaine de tours, et j’allais perdre une bonne partie du temps que j’avais durement repris. Une fois les choses revenues dans l’ordre, je reprenais mon rythme d’enfer et finissais en trombe, avec dernier tour clair de tout trafic, qui affichait un 1:43,2s (nouveau record du tour en course). A la sortie de l’auto, je la voyait vraiment gagnée cette course. Franck allait finir, et après avoir été impérial toute la journée, tout s’annonçait très bien ! Mais c’était sans compter sur les conditions qui une nouvelle fois allaient mettre la pagaille. En effet, Franck allait se retrouver dans le même scénario que Stéph et moi avions vécu plus tôt dans la course : l’auto ne voulait plus répondre, plus de grip ! En plus, chez les Allemands, McNish était déchainé et ne nous laissait aucune chance de revenir.
Après ce sprint de 12h, et une seconde place au bout, le bilan est positif. Notre auto sera beaucoup plus à son aise sur le grand circuit sarthois, et j’ai déjà hâte d’y être ! De plus, avec cette nouvelle R15, Audi a de nouveau eu une réussite insolente, qui finira bien par avoir une fin, alors pourquoi pas au Mans !
Allez, je suis dans l’avion direction Melbourne pour la première de la saison F1, alors à la semaine prochaine. Euh oui, n’ayant fait qu’un jour effectif dans TR4, je préfère ne rien dire avant que cela commence, et garder les espoirs au mini pour les deux premières, après on verra…

@+,
Seb.

Sujet du message : Re: Inside Sebring 09
Message Publié : 24 Mars 2009 12:35 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 1750
Prem's :mrgreen:

Message Publié : 24 Mars 2009 12:38 
Hors-ligne

Message(s) : 8412
deuz !
...

Merci pour ce long résumé.
Et bravo pour la perf. Vous avez été tous les 3 à la hauteur et nous avez offert un beau spectacle et un suspens qui a tenu le fofo en haleine jusqu'à la fin.

Mention particulière à ce dernier tour de folie que tu as marqué de ta signature. Pour ma part, j'ai vraiment été scotché par ce MT. 7 dixièmes sur le temps de Franck... !!! Même en l'absence de trafic.... Une sacrée perf !!!!

Encore bravo et à vendredi.
Bonne course et éclate-toi A FOND !!!!!!!!!

N°69 Pilote RTL
Champion par équipe 2013 - Champion 2013 - Champion par équipe 2011
Avec Séb à : Monaco 2008 - Monza 2009 - Jarama 2009 - Magny Cours 2010

Dernière édition par dis-out le 24 Mars 2009 12:48, édité 1 fois.

Message Publié : 24 Mars 2009 12:39 
Hors-ligne

Message(s) : 773
trez
Pas trop dur le voyage en avion Seb?
Alors 20 degré pour vendredi,pas top et 25-26 samedi dimanche ...
Dis moia quoi sert la petite quille sous l'aileron avant ? sous le nez ?
Bonne chance...enfin non m....de
Allez assure envoie cette année le chat noir est mort :mrgreen:
je crois en toi et beaucoup d autres aussi

Dernière édition par Benj78 le 24 Mars 2009 12:44, édité 1 fois.

Message Publié : 24 Mars 2009 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 5450
Quatre :mrgreen:

Et merci Seb trés passionant :)

Une partie de poker ? :mrgreen:

Message Publié : 24 Mars 2009 12:44 
Hors-ligne

Message(s) : 3421
Merci Seb pour ce beau résumé et franchement c'était une course de fou que toute l'équipe (pigeot & co....) nous a fait vivre. J'espère franchement revivre ça en F1 cette année... :wink: :mrgreen:

Image

Message Publié : 24 Mars 2009 12:45 
Hors-ligne

Message(s) : 557
Six :mrgreen: (Merci SEB pour ton inside :wink: )

Message Publié : 24 Mars 2009 12:47 
Hors-ligne

Message(s) : 815
Quatros !!! :lol: :lol: (euh maintenant sept :( )

Merci et Bravo Seb

Dernière édition par nick le 24 Mars 2009 12:49, édité 1 fois.

Message Publié : 24 Mars 2009 12:48 
Hors-ligne

Message(s) : 29
Merci pour ce premier inside de l'année. Que ça fait du bien de te relire, avec à première vu un moral et une motivation aux top.
Bonne chance pour ce weekend, en esperant une bonne surprise.

Message Publié : 24 Mars 2009 12:52 
Hors-ligne

Message(s) : 10502
Cela fait du bien un inside, cela commencait à me manquer.
Etonnant cette inconstance au niveau du comportement de la 908, cela devait être furstant à bord.
En tout cas, merci pour cet inside et bonne chance pour Melbourne.

Pour le poker, c'est tout bon, dans 10 ans, Séb remplace La brique Truelle sur Canal pour commenter le Poker Tour :mrgreen:

Image # 1512

Image Equipe Championne BIC2011

2010 : 10ème
2009 : 1er

Message Publié : 24 Mars 2009 12:55 
Hors-ligne

Message(s) : 289
Salut

Un grand merci et surtout un grand bravo pour cette course de folie ...

A+

FS :wink:

Message Publié : 24 Mars 2009 13:02 
Hors-ligne

Message(s) : 5813
Merci beaucoup pour cet inside, le premier de la saison, c'est bon !!! :P

Image
H.J. Stück a écrit :
Dieu a fait des hommes beaux et il a mis des cheveux sur la tête des autres !

Message Publié : 24 Mars 2009 13:10 
Hors-ligne

Message(s) : 3084
merci :!:

Message Publié : 24 Mars 2009 13:29 
Hors-ligne

Message(s) : 1607
Merci Seb et bien joué pour Sebring, mais surtout bonne chance pour Melbourne !

Message Publié : 24 Mars 2009 13:32 
Hors-ligne

Message(s) : 486
Merci Séb, et Bravo pour cette course de folie !

J'adore le luxe de détails qui nous remet bien à notre place quant à nos commentaires à chaud. :oops:

En effet, nous on ne voit que l'extérieur de la course, que les conséquences, sans connaitre les causes. :shock:

Avec cet "inside" tout devient limpide, et les doutes s'effacent. :P

Bon courage, et "MERDE" pour Melbourne ! :lol:

Message Publié : 24 Mars 2009 13:33 
Hors-ligne

Message(s) : 6491
Merci pour cet inside, super de garder ce rituel qui nous est réservé ! Comme toi on place beaucoup d'espoirs dans ces deux nouvelles voitures qui tu piloteras!

Image

Image

Message Publié : 24 Mars 2009 13:34 
Hors-ligne

Message(s) : 863
Merci Seb, et a voir le ton de ton inside on sent que t'es bien amuser !

Bonne chance pour Melbourne !!

Message Publié : 24 Mars 2009 13:46 
Hors-ligne

Message(s) : 329
C'était en tout cas une course très sympathique à suivre de l'extérieur.
Merci une fois de plus des explications qui clarifient quelques situations obscures pour le téléspectateur que je suis.

Message Publié : 24 Mars 2009 14:07 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Merci et bravo!

Très instructif !

Message Publié : 24 Mars 2009 14:19 
Hors-ligne

Message(s) : 15679
Eh bien merci Seb !
Une joli apéro pour cette saison 2009 ! :D

EBR #72 - EBR Forever !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]