Sébastien Bourdais - Le forum

Nous sommes le 19 Avr 2014 21:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Inside Baltimore 2011
MessagePosté: 08 Sep 2011 13:08 

Après deux jours de tourisme à Washington, j'étais fin prêt à attaquer le nouveau circuit urbain de Baltimore, une de nos meilleures chance de faire un très bon résultat aux vues de notre excellent niveau de performance à Toronto. Fin prêt ou presque, car vendredi matin, après une nuit sans sommeil, je me levais avec un rhume carabiné (la gorge, le nez, les oreilles : la totale). Du coup, j'étais déçu que la piste ne soit pas prête et que la première séance libre soit annulée, mais d'un autre côté, je me sentais tellement mal que ce fut peut-être une bonne chose ! Le tracé s'annonçait très spécial, avec un partie en enrobé de bonne qualité, et l'autre en béton hyper bosselé, type Denver ! Le setup allait donc être un compromis...

La première journée allait donc débuter sur le très tard, avec une seule séance au lieu de deux. La première approche était positive par rapport au tracé, mais je ne pouvais pas en dire autant de la voiture. Je souffrais d'un terrible sous-virage, je bloquais les roues un peu partout de façon anormale, on était à trois secondes, et je me sentais super mal : tout allait bien quoi ! Après quelques ajustements, je parvenais à signer un chrono respectable, mais je restais très réservé pour la suite. Après de nombreuses heures de débrief, on allait convenir que les blocages étaient essentiellement dûs au fait que la voiture était toujours trop basse (malgré une hauteur de caisse déjà très élevée). Quant au sous-virage, la décision était prise de relever le centre de roulis arrière.
Le lendemain, d'entrée de jeu la situation n'était plus la même. Je me sentais toujours aussi mal, mais l'auto était confortablement dans le top 5, et nous n'allions donc plus trop jouer, cherchant juste à optimiser. Pour la qualif, je me retrouvais dans le premier groupe, sur une piste qui venait de se faire rincer par un gros orage, et je n'étais plus trop sûr de mon coup, car il était clair que le niveau de grip serait bien différent du matin où la piste avait commencé à prendre pas mal de gomme... A la sortie des stands, j'allais tout de suite réaliser que le grip n'était plus là, et les options n'allaient pas tout compenser. Je prenais donc la décision de ne pas taper dans les pneus sur les premiers tours, attendant un peu que les conditions s'améliorent. Malgré tout, l'auto allait être assez vive, avec un arrière très joueur sur les entrées (tout ce que j'aime quoi...). Pour couronner le tout, les ingénieurs de PI (gestion des acquisitions de données) allaient oublier de brancher la cellule pour les chronos embarqués, et nous allions perdre le courant dans les stands : c'est donc à l'aveuglette que nous allions disputer la Q1 ! Même une fois rentré aux pits, je ne savais toujours pas si nous étions sortis vivants du très dense groupe 1. Une fois rassuré, le fast 12 s'annonçait bien, et je décidais de ne pas toucher à ma Dallara. La piste allait forcément se gommer, ce qui allait calmer l'arrière, en tout cas, c'était ma décision. Bien m'en a pris, car l'auto allait se révéler excellente, et j'allais signer le troisième chrono, tout proche de la pôle ! Tous les espoirs étaient donc permis pour notre premier fast 6 de l'année. Malheureusement, pour je ne sais quelle raison, je n'allais pas parvenir à redémarrer les pneus (les mêmes que dans le fast 12). Avec peu de grip, je n'allais pas parvenir à faire mieux que le 5ième chrono...
Dimanche, j'aurais mieux fait de rester au lit ! Debout de bien bonne heure pour le warm-up qui était à 8h30, nous n'allions rien pouvoir y faire. Accident après accident, j'allais être en mesure de boucler quatre tours (sortie et rentrée aux stands, c'est tout). C'est sans info avec le plein que nous allions prendre le départ.
Auteur d'un départ un peu timide, je parvenais à faire le freinage à Ryan Hunter Ray au premier virage, et à conserver ma position. La course s'annonçait longue et très difficile, chaleur et humidité étant très élevées, mais je suivais sans trop de mal Briscoe tout en sauvant du carburant. C'est alors qu'une odeur de grillé allait faire son apparition. Dans un premier temps, je tentais de me rassurer en me disant que c'était peut-être l'australien, mais lors du freinage pour le premier virage, je rétrogradais de la 6ième jusqu'à la 3ième, et puis plus rien ! De retour aux stands sur ce rapport, mes mécaniciens allaient tout tenter, mais un court circuit sur le faisceau électronique avait coupé l'alimentation du boitier de contrôle de la boite de vitesse, et s'en était terminé...

Une réelle opportunité de podium s'est refusée à nous, mais il reste encore une course d'IndyCar, à Motegi. Sinon, je vous écris depuis Roissy, direction Londres pour me rendre aux 6h de Silverstone : wish me luck !

Seb.

Sujet du message: Re: Inside Baltimore 2011
MessagePosté: 08 Sep 2011 13:13 

Génial, merci Séb!
Et Good Luck donc!! :wink:

On espère qu'on te verra bien plus longtemps à la prochaine, d'autant plus que maintenant on peut voir les courses d'Indy dans de bonnes conditions!

MessagePosté: 08 Sep 2011 13:15 

Wish me luck, wish me luck... Moi je veux bien... Mais je sais plus quoi dire...
D'abord tu le veux comment ???? En français ? En anglais ??? :mrgreen:

Bon, allez un gros merde pour Silverstone.... Tu retrouves ton pote, ca va donner ! 8)

Merci pour cet inside... :D
On oublie le résultat course et on ne retient que les performances qui sont excellentes !!!

N°69 Pilote RTL
Champion par équipe 2013 - Champion 2013 - Champion par équipe 2011
Avec Séb à : Monaco 2008 - Monza 2009 - Jarama 2009 - Magny Cours 2010

MessagePosté: 08 Sep 2011 13:18 

Sébastien a écrit:
wish me luck !

Good luck Seb :wink:

Merci pour tes insides que j'apprécie de plus en plus.
En plus des détails techniques, j'apprécie la petite touche humoristique et le ton employé. :D

Sinon je suis soulagé de savoir que je ne suis pas le seul à avoir une crève carabinée :mrgreen:

Président de la FIPC

Meilleur rookie en 2008. Vice Champion en 2009 et Champion par équipe.
Champion 2010, FUCK HRT !!
Vainqueur des 24H du Mans 2011

MessagePosté: 08 Sep 2011 13:41 

Bon bah comme d'hab ! Un inside vraiment excellent, on s'y croirait a chaque fois :mrgreen:

C'est vraiment dommage pour cet abandon, alors on te souhaite tous bonne chance chez les Rosbeefs ! :mrgreen:

MessagePosté: 08 Sep 2011 13:45 

Break a leg !!!! :mrgreen:

Bon vol et ... encore et tjs merci ! :oops: :D

♥ Victoire Edmonton 2012 ♥
Image
Equipe championne BIC 2011 Image

MessagePosté: 08 Sep 2011 13:48 

Salut,

Merci pour l'inside :wink:

I wish you a merry chrismas, I wish you a merry chrismas and happy new yeaaaaaaaaaar :mrgreen:

Rah mèd', j'm'ai gouré :? :mrgreen:

Good Luck :wink:

t'cho

Image #70
Image Champion BIC 2011 avec la BITE Team

MessagePosté: 08 Sep 2011 14:08 

Merci pour cet inside toujours aussi riche en informations...

Au passage sympa l'itw sur le circuit Alain Prost récemment ^^

Good luck mister Seb !!!

Pole Indycar 8-10/04 2011

MessagePosté: 08 Sep 2011 14:32 

Thanks SEB! And we wish you good luck for the Silver Stone! :wink:

MessagePosté: 08 Sep 2011 14:35 

merci pour l'inside bon vol pour Londres,
passe le bonjour a Popeye :mrgreen: , fais gaffe c'est lui le chat !

et M#@'[e pour silverstone

MessagePosté: 08 Sep 2011 14:42 

Excellent compte rendu comme d'habitude et merci pour ces petits détails qui font tout :D
Ce que je retiens de cette année d'Indy, c'est ta progression dans la mise au point de cette voiture avec cette équipe soit disant de second ordre, quand tout le monde va dans le meme sens les résultats sont la, je te souhaite un bon voyage vers le soleil levant dans 15 jours, ou vous serez sur un meme pied d'égalité toi et tes collègues sur le Motegi Twin Ring :D

M.... pour Silverstone avec ton coéquipier de dernière minute

A+ 8) et merci de partager avec nous toutes ces p'tites choses

TEAM RFS CHAMPION FIPC 2012
Image # 100 C Image

MessagePosté: 08 Sep 2011 14:47 

Comme d'hab', inside complet. Grand Merci.

Avec, en prime, une allusion à un probable podium, sans doute (tu le dis toi-même) à la suite d'une excellent dynamique et certainement un énorme travail en amont (ça, tu ne le dira pas :wink: ) . 8)
Ce qui, pour ma part, constitue une sacrée perf', au milieu de pilotes Indycar chevronnés.
Bravo donc...et bonne chance pour Silverstone.

MessagePosté: 08 Sep 2011 14:54 

Merci Seb, vraiment dommage et frustrant de ne pas pouvoir concrétiser cette belle progression.
Un top 5 sur la grille quand même de quoi rester optimiste pour ta dernière course indycar.

Bon courage pour Silverstone.

Philou

MessagePosté: 08 Sep 2011 15:35 

Comme d'habitude, inside instructif, dommage que le résultat ne soit pas là.

Bonne course chez Popeye :wink:

Image

MessagePosté: 08 Sep 2011 16:05 

Mille mercis pour ce nouvel inside !
Grosse frustration mais que d'améliorations encore. C'est un travail vraiment épatant que tu es en train de faire. Et quelle chance de pouvoir alterner ces compétitions, pour le plus grand bonheur de tes fans....
Good luck pour Silverstone.
D.

MessagePosté: 08 Sep 2011 17:22 

Merci bien pour cet Inside, tiens à Roissy on aurait pu prendre un café enfin je bossais pas today :mrgreen:

Ouais, dommage pour ce dimanche, mais niveau perf' c'est quand même l'apogée, quand on voit où la voiture était à St Petersburg, c'est le jour et la nuit, le fruit de bon travail de la part de tout le monde !

Have a nice race at Silverstone, Good Luck for you !

EBR #72 - EBR Forever !

MessagePosté: 08 Sep 2011 18:36 

Merci!!

Wish you luck for Silverstone, la Marseillaise doit résonner en terre Anglaise! :P

HRT #56: Champion 2006, vice champion 2004. Victoires = 11 ; 2ème places = 7 ; 3ème places = 6
Image

MessagePosté: 08 Sep 2011 18:40 

Merci, Seb pour cet inside. :D :D

Moi, ce que je vois, c'est un Seb qui est confortable avec une voiture qui lui convient enfin, et qu'est ce qui se passe, il suit Briscoe sur une Penske quasi le coude à la portière avec le robinet d'essence en position réserve, et un RHR qui n'arrive pas à le suivre avec du matériel sensé etre meilleur, si on me l'avait dit le 1er Mars 2011, j'aurai signé des 2 mains. :mrgreen:

Le top, ce serait un Seb en accord avec la voiture dés les EL, et là, je pense que Power peut venir au Pays Basque s'entrainer au tir à la corde car il risque de se faire des ampoules aux mains avec le boulot que ce damné Froggies risque de l'obliger à faire pour rester devant. :mrgreen:

Le retour de Seb commence à etre remarquer comme le prouve cette petite phrase de Robin Miller dans son Mailbag hebdomadaire sur une question qui ne concerne absolument pas Seb, et bien il place quand meme un petit mot pour Seb, jamais gratuit quand on connait le bonhomme. :D :D

http://auto-racing.speedtv.com/article/ ... ailbag-97/

The drivers did a good job of promoting goodwill (Seabass signed autographs for two hours straight during the Friday delay) and I think INDYCAR made some new fans.

Les pilotes ont fait un bon travail de promotion avec de la bonne volonté (Seabass a signé des autographes pendant deux heures d'affilée pendant l'attente de vendredi (fin des travaux sur la piste :wink: ) et je pense que l'IndyCar a fait quelques nouveaux fans. Content que tu dois y assister.

MessagePosté: 08 Sep 2011 19:43 

Merci Séb encore un super inside détaillé. :D :D

Good luck for Silverstone. :wink:

Foch Corner a écrit:
En plus des détails techniques, j'apprécie la petite touche humoristique et le ton employé. :D :mrgreen:

Même remarque que toi préz, ce qui veut aussi dire que Séb est bien dans ses baskets et dans sa tête. :wink:

CHAMPION PAR EQUIPE 2013
S.LOEB + 208 T16 = 8'13"878

MessagePosté: 08 Sep 2011 19:51 

Merci pour cet inside .
Bonne chance pour la suite :le lion và rugir !!!!!

Et 2ème en championnat par équipe 2011 .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]