Sébastien Bourdais - Le forum

Nous sommes actuellement le 21 Déc 2014 6:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Petite mise au point...
Message Publié : 22 Avr 2009 22:23 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 1750
Bonjour à tous,

Je sens le forum en ébullition depuis le Grand Prix de Chine :mrgreen: et je sens que certains points méritent d'être clarifiés:

- Le but du forum est d'échanger les avis de tout le monde, et donc, logiquement, d'écouter (ou de lire) ceux des autres, qui doivent normalement faire réfléchir et amener à se poser des questions. Si vous avez le même avis en vous déconnectant du forum qu'en vous connectant, c'est que le forum ne remplit pas sa fonction, ou alors que vous ne jouez pas le jeu. C'est en tout cas ma façon de voir les choses... bref, un peu de civilité 8)

- Par ailleurs, ce forum doit vivre dans le respect des autres, c'est à dire des autres membres, mais aussi des personnalités du monde du sport automobile (journalistes, anciens pilotes, pilotes actuels...). Cela ne veut pas dire que l'on doit être d'accord avec eux à chaque fois, mais il y a une façon de le dire, et j'ai lu ici certaines choses qui ne me conviennent pas. S'il nous faut prendre le temps à l'avenir de supprimer tous les messages "limites" (que nous tolérons jusqu'à maintenant, mais jusqu'à un certain point), nous le ferons, mais je doute que vous preniez plaisir ensuite à poster ici (et nous ne prendrons pas plaisir de notre côté à supprimer vos messages, bref, personne ne sera content :roll: ). Merci donc de faire attention au langage que vous utilisez.

- Il y a certaines choses que l'on peut accepter avec 50 membres actifs, mais plus avec 400, notamment les messages d'une ligne qui n'apportent rien à la conversation (hormis dans les salons "détente", en bas de la liste des salons). Dans les autres salons, je vous remercierai à l'avenir de faire attention à ce que votre message apporte quelque chose à la discussion, sans quoi ça devient rapidement le foutoir et ce n'est agréable pour personne de lire ensuite les messages. C'est pourtant le but lorsque vous postez ! :lol:

- J'en profite pour faire un rappel sur l'orthographe... et sur la lecture de la charte :roll:

Et comme toujours, ma boîte mail est ouverte en cas de problème, ou pour toute suggestion ! -> nicolas@sbourdais.com

Sujet du message : Re: Petite mise au point...
Message Publié : 22 Avr 2009 22:28 
Hors-ligne

Message(s) : 8777
Avé le grand Manitou a parlé et il a raison. :roll:
Merci chef pour cette mise au point. :wink:
Euhhhhhhhhh une p'tite Leffe chef. :mrgreen:

S.LOEB + 208 T16 = 8'13"878

Message Publié : 22 Avr 2009 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 24271
Lèche cul :mrgreen:

Franchement, la partie F1 me saoule tellement que je n'y vais plus où alors je survole.

Président de la FIPC

Meilleur rookie en 2008. Vice Champion en 2009 et Champion par équipe.
Champion 2010, FUCK HRT !!
Vainqueur des 24H du Mans 2011

Message Publié : 22 Avr 2009 22:32 
Hors-ligne

Ouais et alors t'es jalouse le dictateur. :mrgreen:

Message Publié : 22 Avr 2009 22:56 
Hors-ligne

Message(s) : 15938
Foch Corner a écrit :

Franchement, la partie F1 me saoule tellement que je n'y vais plus où alors je survole.

C'est pareil pour moi... :?

Et je ne lis même plus tellement ça me saoule .. :(

Et pourtant, j'ai essayé plusieurs fois mais l'envie n'est plus là... :oops:

Alors, je reconnais que je ne poste plus beaucoup dans la partie F1 ! :?

Message Publié : 22 Avr 2009 23:15 
Hors-ligne

Message(s) : 5813
Comme beaucoup en fait. Un peu comme si on avait deux forums (fora ?), avec des inscrits différents... (A part quelques uns comme Jergom ou Chrisdee par exemple).

La question, en fait, c'est de savoir si les utilisateurs de la première partie vont lire ces messages... Et surtout s'ils vont les assimiler ! :wink:

Image
H.J. Stück a écrit :
Dieu a fait des hommes beaux et il a mis des cheveux sur la tête des autres !

Message Publié : 22 Avr 2009 23:20 
Hors-ligne

C'est tout pareil pour moi, la partie F1 est devenue un vrai foutoir sans viser qui que se soit.
Il faudrait revenir aux fondamentaux de ce topic des analyses courtes et concises et surtout arrêter les critiques faciles et autres insultes envers les journalistes par exemple ou tout autre interlocuteur. :wink:

Message Publié : 22 Avr 2009 23:27 
Hors-ligne

Message(s) : 5813
Un autre point : ok, on a dit qu'on allait supprimer tous les messages qui n'apportent rien. En même temps, je ne suis pas sûr que la 325ème réponse identique apporte beaucoup. Pas la peine de faire un roman si c'est pour dire exactement la même chose !

Image
H.J. Stück a écrit :
Dieu a fait des hommes beaux et il a mis des cheveux sur la tête des autres !

Message Publié : 22 Avr 2009 23:29 
Hors-ligne

C'est bien ce que je dis"analyses courtes et concises . :mrgreen:

Message Publié : 22 Avr 2009 23:42 
Hors-ligne

Message(s) : 348
Merci Nicolas pour cette mise au point, elle semble nécessaire mais est-elle au bonne endroit?

Je fais encore parti des nouveaux ici, je poste plutôt rarement, je lis par contre à peu près tout, mais franchement c'est vrai que les analyses de GP, les avants et après course deviennent insupportables à lire: règlements de comptes, +1, +1000, insulte etc.

Comme dit Tigrou, j'ai peur que peu de gens lisent ce Topic, alors ne pourrait-il pas être replacé en HAUT! avant tout le reste.

Et peut-être faire un topic analyse F1 avec 1 message par personne...dans certains cas et pour certains, ça devrait suffire! :roll:

Bon ceci dit: LONGUE VIE AU FORUM avec ou sans moi, on s'en fout mais surtout sans haine, violence verbale ou autre :wink:

PS à Kartmania, je viens de voir que tu t'es fais "disputer" :? pour un +1000 de trop, dans le topic nombre de messages: alors moi je te précise, qu'en aucun cas je pensais à toi (voir plus haut), il ne me semble pas que ce soit une habitude de ta part, bien au contraire :wink:

Dernière édition par jiminy le 22 Avr 2009 23:50, édité 1 fois.

Message Publié : 22 Avr 2009 23:48 
Hors-ligne

Message(s) : 10257
Salut,

Je vais peut être me tromper en disant ça mais pour moi ceux qui vont lire ce topic (et peut être y poster) sont justement ceux qui passent très souvent ici (sans forcément poster), donc une minorité.
Pour moi, ceux qui viennent poster une info ou rumeurs qu'ils viennent de trouver sur un autre cite ne sont justement pas dans cette minorité.
Du coup, vont ils respecter ces demandes ???
C'est d'ailleurs sûrement les mêmes qui postes des trucs qui ont déja été dit avant (parfois plusieurs fois).

Ce forum est tellement vivant qu'il va peut être faire craquer les modos et admin, c'est bête d'en arriver là quand même.
Donc à part faire la police avec 10 ou 15 modos, je ne vois pas comment les choses pourraient s'améliorer dans la partie F1 si les seuls actifs y mettent du leur (je me sent concerné d'ailleurs pour le fait qu'il faut que je mesure + mes écrits).

Je propose une idée que peut être les modos pratiquent déjà , je ne sais pas, c'est qu'à chaque fois que vous supprimez un message d'un membre de "passage" ou un "nouveau" (ou même d'un "habitué" qui dérape), vous lui envoyez un MP avec un message tout fait en rapport avec son erreur que vous copier/coller. Vous pourriez avoir plusieurs messages tout fait pour plusieurs thèmes ou erreurs récurrentes pour vous faciliter la tâche car malheureusement cette idée donne un boulot supplémentaire qui n'est pas négligeable du tout.

T'cho

Message Publié : 23 Avr 2009 0:16 
Hors-ligne

Message(s) : 1207
jiminy a écrit :
Et peut-être faire un topic analyse F1 avec 1 message par personne

Je trouve que ce serait une très bonne idée. Notamment pour les sujets Analyse de course ou tout autre du même type. Surtout que chacun peut éditer ses messages à volonté. Les gens prendraient un peu plus de temps à écrire leurs posts, les éditeraient, les corrigeraient... et la qualité de ces topics n'en serait que grandie.

Nous sommes tous plus ou moins intéressés par le point de vue d'une personne ou d'une autre en particulier. Il est effectivement difficile de faire le tri parfois dans un topic d'analyse de 50 pages.

S'il est défini, pour certains topics de la partie F1, la règle du message unique, je pense que certains (suivez mon regard :roll: , :mrgreen: ) prendraient à nouveau du plaisir à les parcourir.

Ca impliquerait peut-être, d'un autre côté, de créer des topics "débat" un peu moins cadrés, lesquels seraient éventuellement supprimés à l'approche de la course suivante.

EDIT(H) : Une idée pour l'application qui risque d'être compliquée.
-Les topics "message unique" pourraient être créés uniquement par un modérateur avec d'entrée un message type expliquant le fonctionnement du topic en question. Toute incartade pourrait ainsi être légitimement réprimée.

Message Publié : 23 Avr 2009 0:47 
Hors-ligne

Message(s) : 4143
Ne va-t-on pas tomber dans l'extrémisme inverse en "autorisant" seulement 1 message par personne ? Du coup il n'y a plus discussion ! L'intérêt est aussi de pouvoir répondre (comme je fais là, par exemple), mais bien sûr il faut que la réponse apporte quelque chose !
Maintenant (mais je me trompe peut-être) j'ai quand même l'impression que l'on remonte toujours les même noms si l'on cherche à repérer ceux qui transforment les topics en chat de bas-étage !

Perso, je continue à fréqenter les salons F1: celui des actualités est fréquentable, je pense, ceux des courses le sont moins. Le topic "Week-end", il faut être motivé pour le parcourir. Celui des analyses, ça va si l'on accepte le "bruit" ambiant. En fait, c'est certainement le "oranges et citrons" qui a le moins de bruit. Il y a aussi peu d'échanges (ce n'est pas le but premier, et quand il y en a ils sont plutôt OK). Maintenant, c'est aussi normal qu'à coté de cela on ait des topics vraiment dédiés à des échanges...

En bref, je ne pense pas que chercher à établir des règles "dures" soit une bonne solution. Peut-être faut-il faire un WE assez repressif (avec suppression de messages, mails aux concernés, etc...) pour mettre dans le bon chemin les fautifs ? C'est pas super-sympa, mais si on fait ça sur 3/4 jours puis retour à la normal, peut-être que...

Image
Master of the oranges et citrons

Message Publié : 23 Avr 2009 9:43 
Hors-ligne

Message(s) : 170
Bonjour,
Comme vous le remarquez je ne suis pas un ancien, en ne poste pas beaucoup. Cependant je viens chaque jour piocher un peu de l'ambiance du forum, des infos et rumeurs qui y circulent.
Je me permets de dire ici que je trouve dommage que beaucoup d'entre vous renoncent à aller dans la partie F1 pour la faire vivre. Après tout c'est le forum de Sebastien Bourdais et, à ma connaissance il est pilote de F1 en ce moment, pas skipper par exemple.
Sur le forum, et c'est le principe, il y a des participants de tous horizons et de tous ages, qui connaissent bien les sujets ou un peu moins. C'est ça qui le maintient en vie non ? Alors si tous ceux qui connaissent le sujet refusent de participer aux discussions qui s'y réfèrent, forcément on va vers une popérisation du débat.
Naturellement je trouve moi aussi saoulants les "+1" ou "+1000" et à plus forte raison les prises de tête stériles. Ben je passe outre et ai le plaisir de trouver aussi des messages interessants (Jergom, Franck Barreau, Imhotep (tiens un nouveau !) et plein d'autres participants). Je crois que les anciens et plus généralement les membres qui lisent ce topic ont ou doivent décider d'avoir valeur d'exemple et que s'ils désertent le débat et laissent la place entièrement libre il ne faut pas qu'ils s'attendent à des miracles.
Pour ce qui est du boulot des modos, c'est vrai que ce serait une charge considérable, mais effacer les messages problématiques semble la meilleure solution : à mon avis quand on voit que ses messages disparaissent ou bien on tente d'améliorer les prochains ou on s'en va.

Message Publié : 23 Avr 2009 9:45 
Hors-ligne

Message(s) : 6720
J'avais déjà fait part dans l'autre topic que les messages inutiles allaient être supprimés sans avis au préalable par la modération.

Cette règle ne peut s'appliquer que s'il y au moins un modérateur présent lors des week-ends de course et qu'il suive attentivement les discussions dans les topics analyses ou course.
Mais il se trouve que c'est plutôt compliqué de se bloquer quasiment la journée pour chaque GP. Voilà sans doute pourquoi il y aura toujours quelques GP où cela sera un peu le foutoir.

Mais bon, dans l'ensemble, je trouve que la partie F1 est beaucoup plus discipliné que la saison dernière, donc cela va dans le bon sens.

Message Publié : 23 Avr 2009 9:48 
Hors-ligne

Message(s) : 5450
Pour ma part je suis un peu comme La Jerg, je commence à me détacher de la partie F1, car cela devient saoulant de lire certains remettre en cause le passé de pilote de Seb pour une course qui ne correspond pas à leurs esperances. C'est saoulant aussi de voir la Profusion de TALC (style Bourdais a t-il sa place...) sans parler des doublons.
Bref j'arrive a survivre encore dans cette partie ou dés que tu n'es pas en phase avec le voisin c'est l'invective assurée, mais je sais pas si j'aurais le courage de lire cette partie jusqu'a la fin de saison, déja que pour ce dernier GP j'ai évité cette partie pour pas lire, les prédictions Nostradamusienne de certains qui voit deja Seb se faire dégager par STR, alors que la seule chose qu'ils connaissent en F1 c'est que c'est une voiture qui a 4 roues.

Et enfin désolé pour l'orthographe, je vous jure j'essaye de m'appliquer, mais c'est pas évident surtout quand tu as passé ta scolaritée au Fond de la classe a coté du Radiateur :mrgreen:

Message Publié : 23 Avr 2009 12:55 
Hors-ligne

Message(s) : 9087
puceedwige a écrit :
Foch Corner a écrit :

C'est pareil pour moi... :?

Et je ne lis même plus tellement ça me saoule .. :(

Et pourtant, j'ai essayé plusieurs fois mais l'envie n'est plus là... :oops:

Alors, je reconnais que je ne poste plus beaucoup dans la partie F1 ! :?

C'est également mon cas. Entre les prises de tête permanentes et les topics gargantuesques (ca claque un terme pareil :mrgreen: ), ça fait un moment que je n'ai plus de plaisir ni d'envie à aller y lire les messages. :?

Message Publié : 23 Avr 2009 17:50 
Hors-ligne
Administrateur

Message(s) : 1750
Je ne pense pas que créer un sujet "une seule réponse" soit une bonne solution, puisque le but du forum est justement de réagir aux interventions des autres :mrgreen: Le sujet "oranges et citrons" remplit plutôt correctement ce rôle, puisque chacun donne son avis sans argument, et donc sans réaction.

Je me demande en revanche si l'existence d'un sujet "chat" pendant les Grand Prix est intéressant, c'est surtout là qu'il y a beaucoup de "foutoir". Je pense surtout que le sujet "analyse" a perdu de son intérêt, car les messages ne sont plus argumentés (trop de messages courts). C'est un sujet analyse, pas discussion de comptoir que diable ! :mrgreen:

Message Publié : 23 Avr 2009 17:51 
Hors-ligne

Message(s) : 348
Toto le hero a écrit :
Ne va-t-on pas tomber dans l'extrémisme inverse en "autorisant" seulement 1 message par personne ? Du coup il n'y a plus discussion ! L'intérêt est aussi de pouvoir répondre (comme je fais là, par exemple),.........

............En bref, je ne pense pas que chercher à établir des règles "dures" soit une bonne solution.

Ah mais je suis d'accord avec toi, en effet j'adore le fait de pouvoir te répondre également, je me suis surement mal exprimé d'ailleurs.
Quand je dis 1 message par personne, c'est uniquement pour les analyses GP; chacun donne son avis, mais il n'est peut-être pas nécessaire d'en rajouter sur 28 pages. Evidemment ceci est excessif, et comme le dit Kazak, c'est le mélange aussi des diverses personnalités et avis qui fait la force de ce forum. Seulement moi, ne m'y connaissant pas assez techniquement, je la ferme et prends plaisir à lire les articles de certains sur les grands-prix en cours. C'est souvent aussi bien que certains journaux, mais hélas entrecoupé de posts pénibles, c'est pour cela que pour certains topic, je pensais à une solution un peu plus dure.
Bon c'est peut-être un petit peu radical, à chacun de savoir se maitriser.

ps: je crois n'avoir jamais posté un article interressant, en fait je suis toujours à la bourre!!! :mrgreen:

Bises à vous :wink:

Message Publié : 23 Avr 2009 20:02 
Hors-ligne

Message(s) : 11087
Nicolas a écrit :
Le sujet "oranges et citrons" remplit plutôt correctement ce rôle, puisque chacun donne son avis sans argument, et donc sans réaction.

+1

ou

+1000

(comme vous souhaitez :mrgreen: )

En ce qui me concerne, je lis le sujet Orange et citrons également puisque c'est l'un des seuls dans lesquels on peut y lire quelque chose d'intéressant et en un temps record. Le débat y sa place et j'aime bien.
Ce qui dérange le plus ce sont les sujets sur "Course par course".. celui là je le zappe d'office. Par contre dire que si on y va pas on n'améliore pas les choses... ok ... mais si on y est, va t'on pouvoir améliorer les choses ? la réponse est évidemment non, puisque avec un taux record de 10 messages en 30 secondes, il est impossible d'avoir une conversation (mais un débat... pas un t'chat). :wink:

Soap Box, équipe mythique de la FIPC: Champion 2009, Vice-Champion 2008, 3° en 2010 et archi-null en 2012

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]