Sébastien Bourdais - Le forum

Nous sommes actuellement le 26 Nov 2014 5:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Inside Silverstone 2011
Message Publié : 16 Sep 2011 19:10 
Hors-ligne

Message(s) : 11086
Salut a tous,

Bien que bossant plus de 12h par jours depuis plusieurs semaines je vous ai tout de même fait un Inside :mrgreen: :wink: :lol:
Desole je n'ai pas eu le temps de me taper les photos encore... mais il y en a des bien. Je vous ferai ca dans le courant d'Octobre une fois revenu de vacances.

----------------------------

6h36 le réveil sonne, évidemment c’est trop tôt et on ne se lève pas. 7h08… on commence à évoquer l’idée de se lever sachant que l’on devait partir à 7h30. 7h20 on se lève. 7h30 on est grave à la bourre. 8h30 on part enfin, en rugby la France ne domine que de très peu le Japon ce qui nous achève avant même de voir la journée démarrer. 9h40 on est arrive a Silverstone et la météo menaçante reste malgré tout agréable, un vent chaud souffle sur les plaines armoricaines, je … merde me voila parti dans un délire, déjà... En fait il fait frais pour les non autochtones mais plutôt agréable à mon gout : Welcome in the UK !
Arrivé sur le parking, contrairement aux années précédentes, nous nous trouvons devant la nouvelle ligne droite des stands. La nouvelle structure que j’avais vue en travaux (voir l’Inside 2010) est désormais finie et est de toute beauté ! Bien pour ceux qui y sont certainement car encore faut-il s’y rendre (vous allez comprendre plus tard le challenge). Il ne reste que 15 minutes d’essais libres et on voit les LMP and GT enfiler les tours prudemment, la piste est clairement sèche et on ne voit aucune erreur, juste des trajectoires différentes, comme bien souvent, la ligne des professionnels et les plus hasardeuses des gentlemans drivers, tres nombreux cette année. Le circuit a vraiment un autre visage, les nouvelles tribunes sont (pour une fois, et il faut le souligner) bien situées, propres et contenant suffisamment de sièges, ce qui n’était pas le cas avant. En fait tout a été amélioré on pourrait croire, mais aller au paddock est chose peu commode ! Jusqu'à l’an dernier les stands et le paddock étaient situés a la fin du stadium, cette année il faut aller traverser le circuit de l’intérieur, aller jusqu'à l’épingle (par l’extérieur du virage) puis revenir sur ses pas vers l’intérieur du circuit, en d’autres mots une longue marche a pied, probablement 30 minutes. Ridicule en fait. La question est de savoir s’ils vont creuser un tunnel au début ou/et à la fin de la ligne droite des stands, ou bien encore mettre des passerelles style Dunlop, on en doute fort. Même les équipes et les pilotes trouvent ca ridicule, Seb en tête. Il est d’avis, comme moi, a ce que les circuits historiques tels que Silverstone ne changent pas, qu’il y ait des améliorations oui mais pas de chamboulements irréversibles comme c’est le cas a Silverstone. Les stands, c’est vrai, avaient besoin d’une refonte, mais pas d’un coup d’effaceur total. D’ailleurs l’ancienne piste (la piste historique) qui reliait l’actuelle ligne droite des stands à l’ancienne via le stadium est complètement laisse à l’abandon, les vibreurs démontés, les murets et grillages défaits, la piste est déjà recouverte d’une épaisse couche de poussière. Une piste non entretenue se dégrade de façon très rapide. Je n’ose pas imaginer le manque de grip à cet endroit. C’est donc certain, cette partie historique n’est plus. Apres une bonne heure de marche a pied ou l’on a fait le tour du circuit par l’extérieur, on arrive sur l’ancienne portion sur laquelle on fait quelques photos. Les passionnés connaissent l’endroit, les novices passent leur chemin. La Tilkisation touche désormais les circuits d’hommes, Seb en est désolé comme il me l’évoquera plus tard une fois dans le paddock. Le paddock justement, une fois trouve le moyen de s’y rendre, nous retrouvons les habitudes : trouver les équipes clés et les têtes connues. On passe en reconnaissance pour savoir ou trouver Peugeot et Audi ainsi que le Luxury Racing et autres équipes clés telles que Pesca, Strakka, Rebellion and co. On réalisera plus tard que l’on n’aura pas vu Oreca malgré la présence de son patron Hugues de Chaunac. Etant sur place on ne connait pas la raison de cette absence pas plus que les résultats de la séance de qualification. Il faudra justement pouvoir discuter avec Stephane Sarrazin pour qu’il nous raconte brièvement la séance. Comme je l’avais évoqué avec Laurette (membre de l’équipe Luxury Racing), la pluie a de forte chance de tomber partiellement sur le circuit dans les minutes qui suivent. Je connais bien la météo anglaise et la noirceur des nuages. Une fois la séance des GT terminées et quelques minutes après le début de celle des Proto, la pluie fait en effet son apparition de façon timide mais suffisamment pour faire perdre du grip. Les voitures enchainent malgré tout les virages à une allure folle. Et c’est justement cette allure qui fera regretter Stephane Sarrazin d’être parti un peu trop tard pour faire son temps. Résultat implacable : troisième sur la grille, situe derrière une Audi mais aussi la Peugeot numéro 7. Simon Pagenaud en charge de la qualif se classe premier. Il laissera le volant à Sébastien pour le départ de la course. En discutant avec Stephane, Simon nous interrompt pour venir serrer la main à Stephane. Nous en profitons pour le féliciter. Puis nous continuons à discuter avec Stephane avant de le laisser à ses occupations. Nous attendons encore un peu et voyons enfin Sébastien qui vient volontiers vers nous après avoir signé quelques autographes a des spectateurs. Seb semble nous reconnaitre et nous commençons discuter de tout, la piste, le circuit et son organisation merdique, l’indycar, l’endurance etc. En toute tranquillité il nous accordera bien 20 minutes avec quelques moments de rigolade, en particulier quand une tafiole de guêpe vient m’emmerder. Et la... Seb, muni d’une bouteille de San Pelligrino vide, se transforme en Jedi pour littéralement assommer la guêpe en plein vol… et ce du premier coup. Il lui suffira d’un coup de pied pour acheter le parasite. On évoque entre autres les réglages miraculeux de sa voiture, sa frustration mais aussi de son espoir de Baltimore. Il évoque 2012 ou tout lui semble encore flou mais ou il semble ne pas s’inquiéter plus que cela, il attend de voir ce que Dale Coyne pourra faire, en particulier avec la nouvelle voiture prévue pour 2012. Toujours très détendu il nous raconte son arrivée a Silverstone avec Simon ou les médias, VIP et pilotes doivent rejoindre le paddock en empruntant des bus… ils croyaient ne pas avoir les bons pass !!! Non non ce n’est pas une blague, de l’entrée du circuit pour rejoindre le paddock il faut prendre le bus … ou marcher une bonne demi-heure a un rythme soutenu ! Le public a aussi ses navettes mais la fréquence est suffisante. Il est même marrant de voir les mécanos, les gars de chez Michelin etc.… traverser le circuit pour rapporter des pneus depuis l’ancien paddock. Bref… pas tres au point tout cela. Pour un circuit qui voulait organiser un Grand Prix de F1 sans voitures pour le public… ils ont juste trouve le moyen de rajouter des bus en plus du reste ! C’est assez comique à vivre, je vous assure. Seb toujours détendu et pas presse par le temps ne sait pas encore la stratégie du lendemain mais regarde son emploi du temps (inscrit un minuscule petit carton) et prend congé de nous. On se dit a demain, il nous rendra même un petit service que Stephane n’a pas eu le temps de nous rendre ! Vraiment sympa … mais est-ce bien utile de le répéter ?
Voila le samedi s’achève et direction l’hôtel a Milton Keynes, je connais le chemin puisque c’est ma cinquième fois a Silverstone, la quatrième d’affilée pour l’Endurance !

Dimanche matin, réveil tres tot après avoir fait l’amour toute la nuit. On prend un bon petit déjeuner et direction le circuit ou le public semble de plus en plus nombreux chaque année. A la fois un bon signe, preuve que l’endurance gagne des parts… mais aussi un mauvais signe. Il faut que l’on profite encore de ce qui est accessible. Avec la popularité grandissante de l’Endurance nous avons accès a moins de zones, ainsi le pit lane n’est plus du tout accessible comme c’était le cas avant (même le samedi tard dans l’après midi !!!). On sent, comme au Mans, que tout se ferme petit à petit au public. La nouvelle structure des stands s’y prête bien aussi cela dit. Heureusement la séance d’autographe demeure et rencontre toujours un succès certain. Seb arrive en scooter avec son passager FKM. On les laisse s’installer et pendant que biquette se charge de faire dédicacer un poster pour une de ses collègue je me mets à prendre en photo les pilotes Peugeot, le soleil est la et il m’aide bien. Anthony Davidson est présent à la séance et passe son temps à se poiler avec Simon et Sébastien. Les trois s’entendent à merveille. Autre ambiance pour l’équipage numéro 8. FKM et Stephane ne semblent pas aussi enclin à plaisanter comme a leur habitude. Déjà la veille Stephane paraissait plus tendu qu’en général. De même pour son coéquipier, pourtant réputé déconneur.
Une fois passe le moment dédicace chez Peugeot, on remonte le paddock vers Audi ou le monde est plus nombreux. On croisera entre autre Anthony Beltoise qui m’annonce prendre le départ avec une tape amicale dans l’épaule comme Seb la veille. Il manque Vanina !!! Mais pour le charme, le Strakka racing, comme toujours, a fait appel des poupées gonflables… enfin.. Gonflées en l’occurrence. Biquette fulmine mais je peux au moins vous montrer deux trois nichons (elle en me corrigeant : non je ne fulmine pas, je trouve cela vulgaire, sans naturel pas vraiment joli à regarder quoi!). Un peu plus tard je vois Tom Kristensen dans son château de verre… ni une ni deux je demande a Nath de prendre une photo spéciale qui rappellera de bon souvenirs a certains : Tooooooooooom Kristensen.. lalalalalala !!!!
Voila, la course va bientôt démarrer et nous retournons (en bus cette fois !!!) devant les stands, dans les tribunes pour assister au départ. Coup de chance il y a un écran géant. Le public est tres nombreux mais cela ne parait pas a la tv car parsème un peu partout une fois le départ donne. Justement… la fin du tour de chauffe est passe et déjà deux têtes a queues ! Une Audi (on se poile) et une Ferrari. Plus surprenant... la fin du premier tour devrait justement donner le départ… ? Mais comme les pilotes on est confus. Si les premières voitures voient que le départ n’a finalement pas lieu a ce tour ci, ceux de derrière ne savent pas et accélèrent tous ! Une grosse confusion et des voitures tres serrées les unes des autres manquent de s’accrocher, par chance cela n’arrivera pas. Finalement le vrai départ lance aura lieu plusieurs tours plus tard. Devant la bataille entre Audi et Peugeot fait rage, et les retardataires causent déjà des soucis aux leaders. Soudain coup de théâtre, on voit une Peugeot sortir de la piste, le public semble applaudir. Il ne s’agit pas de la 7 mais de FKM. Je connais déjà certains forums qui doivent bouillir… je suis juste déçu pour Stephane mais soulage pour Seb. Seb toujours en tête fait un boulot du tonnerre et comme il le dit si bien… Allan a fait du McNish : une agressivité constante et effroyable, les dépassements dans la ligne droite des stands ont lieux devant moi et tout se passe tres vite. Impressionnant et excitant ! Finalement les écarts entre les Audi et la Peugeot 7 s’allongent et se raccourcissent en fonction des conditions de pistes lies aux drapeaux bleus. Apres 9 tours durant lesquels il a fallu sortir la Peugeot 8 et la remettre en état, le public semble finalement et timidement applaudir le retour en piste. Le rythme de la 8 équivaut à celui des Audi et des Peugeot. On quitte finalement la ligne droite et au fil des heures on perd le fil de la course. Ce n’est que dans la derrière heure et en calculant les écarts que l’on comprend que Seb et Simon sont toujours en tête. Mais on ne sait rien de plus. Situés avant le début de la ligne droite des stands, nous nous situons à cote du podium mais sans pouvoir le voir. En fait on se situé à coté des trophées et nous savons par ou les pilotes vont arriver. A sa descente de podium (étant vainqueur du challenge Michelin), Stephane nous aperçoit et veut nous envoyer sa casquette … malheureusement une grosse anglaise l’attrape avant nous… malgré qu’elle nous soit destinée. Biquette supporte mal !!! On voit le champagne gicler ici et la et puis finalement Seb, il me fait ‘ouuuuaiiiiis le forum !!!!’ et s’en va avec Simon pour la conférence de presse.
Nath et moi remontons enfin dans le paddock qui se vide à grande vitesse. En passant devant Audi je vois le Dr Ulrich qui rejoint le motor-home luxueux d’Audi et l’interpelle pour faire une photo avec lui. Je bafouille car je suis pris de court et finalement lui parle en Français vu qu’il le parle tres bien. C’est vraiment un mec super ! Il me raconte comment ils ont perdu la course et sa déception malgré la performance de la voiture. Un grand moment avec un grand monsieur. Puis on s’en retourne voir du cote de chez Peugeot. En attendant de voir du monde, je décide d’arracher la toile a damier bleu et blanc avec le logo ILMC… ca sera pratique et sympa pour aménager le garage de Nath dans le plus pur style ‘racing team’ ! Avec 10 mètres de toiles ca devrait suffire… Puis apparait Stephane, déçu. Il se fait même piquer le meilleur tour en course de quelques millièmes par Seb. En repartant on croise finalement Seb, tres content mais aussi pressé. Il doit repartir dans 2 jours pour le Japon et semble défait a l’idée de changer de fuseau horaire a nouveau mais on lui dit… a bientôt et bon courage. Ca sera le presque point final de ce grand weekend. En reprenant la navette des VIP et des medias (vu que les spectateurs sont repartis depuis déjà bien longtemps), on aperçoit toute les voitures garés dans une sorte de parc fermé… il n’y a personne a part 3 vigiles… je prends une dernière photo, la dernière du weekend. Retour au parking.. Il ne restait plus que ma MG et deux autres véhicules, dont des français… soit de la France d’en bas… soit bien amochés. Rhaaa… la France !

FIN
:mrgreen:

Soap Box, équipe mythique de la FIPC: Champion 2009, Vice-Champion 2008, 3° en 2010 et archi-null en 2012

Sujet du message : Re: Inside Silverstone 2011
Message Publié : 16 Sep 2011 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 2980
On a failli attendre... :mrgreen:

Pole Indycar 8-10/04 2011

Message Publié : 16 Sep 2011 19:23 
Hors-ligne

Message(s) : 21011
Super inside comme d' hab', bravo ! :) :wink:

Message Publié : 16 Sep 2011 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 1925
merci pop
bise a biquette :wink:

Message Publié : 16 Sep 2011 19:44 
Hors-ligne

Message(s) : 14086
t'aurais pas plus dense par hazard :?: c'te pavé :lol:

Bon, va falloir lire maintenant :mrgreen:

Message Publié : 16 Sep 2011 19:46 
Hors-ligne

Message(s) : 2980
eheh je viens de tout lire. Super inside en tout cas, belles rencontres comme d'hab... On attendra les photos alors pour vivre un peu plus ton déplacement... :wink:

Pole Indycar 8-10/04 2011

Message Publié : 16 Sep 2011 19:46 
Hors-ligne

Message(s) : 4439
Merci Mr Pop', bien sympa à lire!

-Depuis 2010:6 Victoires - 10 Pôles - 12 Podiums -

-2014: Nouvelle année, nouveaux espoirs!!!

Message Publié : 16 Sep 2011 19:57 
Hors-ligne

Message(s) : 14086
Pareil tout fini !

super rencontre que tu as faites encore une fois :D

Sinon :
Citer :
Dimanche matin, réveil tres tot après avoir fait l’amour toute la nuit.

Je demande confirmation de Biquette ! :lol: :mrgreen:

Message Publié : 16 Sep 2011 20:18 
Hors-ligne

Message(s) : 4306
Excellent inside Pop :mrgreen:

Dimanche matin, réveil tres tot après avoir fait l’amour toute la nuit.
cela devait être un beau rêve Pop :mrgreen:

Biquette fulmine mais je peux au moins vous montrer deux trois nichons (elle en me corrigeant : non je ne fulmine pas, je trouve cela vulgaire, sans naturel pas vraiment joli à regarder quoi!).

A Biquette compagne de Pop:
moi non plus je ne m'habitue pas a tout ce silicone rien ne vaut le naturel et en plus elle sont malheureuse quand elle prennent de l'âge elles ont toutes des problêmes de dos. :mrgreen:

A+ 8) et bonnes vacances à tout les 2

TEAM RFS CHAMPION FIPC 2012
Image # 100 C Image

Message Publié : 16 Sep 2011 21:28 
Hors-ligne

Message(s) : 15935
euh ! :? :? :? :? :mrgreen:

Tu aurais pas pu nous faire ça sur un tableau ça aurait été plus Seb ou plus Claire .... :mrgreen: :oops:

:lol: :lol: :lol: :lol:

Message Publié : 16 Sep 2011 21:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1116
Bravo pour cet inside d'avoir pensé a nous .
bonnes vacances .
Merci à+

Et 2ème en championnat par équipe 2011 .

Message Publié : 17 Sep 2011 9:48 
Hors-ligne

Message(s) : 2243
Heu... merci Popeye! Super... mais ........................................ça fait un peu mal aux yeux pendant 2 heures après la fin de la lecture, mais bon! :mrgreen:

Message Publié : 17 Sep 2011 10:26 
Hors-ligne

Message(s) : 8416
Bel inside.
Merci Popi !

N°69 Pilote RTL
Champion par équipe 2013 - Champion 2013 - Champion par équipe 2011
Avec Séb à : Monaco 2008 - Monza 2009 - Jarama 2009 - Magny Cours 2010

Message Publié : 17 Sep 2011 11:06 
Hors-ligne

Message(s) : 3022
Pas mal du tout, ça ! 8)
T'as un dictaphone dans ta poche, c'est pas possible autrement pour te rappeler de la journée entière.

Pour les photos, je me répète, mais pense à Picasa ou autre pour faciliter la visualisation. :wink:

Message Publié : 17 Sep 2011 11:06 
Hors-ligne

Message(s) : 16854
merci!!!

Par contre, j'ai mal aux yeux :mrgreen:

HRT #56
Image

Message Publié : 17 Sep 2011 21:07 
Hors-ligne

Message(s) : 8772
C 'est long à lire, mais merci Popeye c'esst sympas ce week-end de course. :wink:

S.LOEB + 208 T16 = 8'13"878

Message Publié : 18 Sep 2011 4:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Thank you for posting your experience at Silverstone. It was a pleasure to read.

Merci de poster votre expérience à Silverstone. Ce fut un plaisir à lire.

Message Publié : 18 Sep 2011 10:23 
Hors-ligne

Message(s) : 4143
Merci pour l'inside aussi intéressant que vivant ! Bon, le résultat c'est que maintenant on attend les photos !!
Encore merci.

Image
Master of the oranges et citrons

Message Publié : 18 Sep 2011 13:16 
Hors-ligne

Message(s) : 15679
Merci bien pour l'Inside :wink:

EBR #72 - EBR Forever !

Message Publié : 18 Sep 2011 15:03 
Hors-ligne

Message(s) : 24212
Merci Biquet :mrgreen:

Super intéressant comme à chaqe fois :D
Il me tarde de voir les photos

Président de la FIPC

Meilleur rookie en 2008. Vice Champion en 2009 et Champion par équipe.
Champion 2010, FUCK HRT !!
Vainqueur des 24H du Mans 2011

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]