Sébastien Bourdais - Le forum

Nous sommes actuellement le 24 avr. 2018 10:53

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 48 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Après le tragique décés de Dan Wheldon, que pensez-vous que Séb doit faire en 2012
faire la saison complète, c'est de la course automobile, le danger fait partie de son métier 54%  54%  [ 15 ]
ne faire que la saison routière (comme cette année) 43%  43%  [ 12 ]
ne pas faire d'Indycar et se consacrer à l'Endurance et à sa famille 4%  4%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 28
Auteur Message
MessagePublié : 17 oct. 2011 14:04 
Hors-ligne

Je trouve que le débat mérite d'exister car on sait tous ce que pense les proches de Séb au sujet des courses sur ovales et la course de ce week-end ne va pas les contredire.

Personnement, je ne sais pas quoi voter, il est trop tôt pour moi pour répondre

Image # 1512

Image Equipe Championne BIC2011

2010 : 10ème
2009 : 1er

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:13 
Hors-ligne

Allez je vais me mouiller.
J'ai voté pour un bis répétita de 2011. C'est à dire un programme Peugeot + les routiers en Indy.
Il y a 24H je n'aurais pas dit la même chose,mais voilà... :?

Comment je vois les choses aujourd'hui ?
Ca va discuter et je pense que Claire ne doit absolument avoir aucune envie de vois Seb aller tourner sur ovale.
Même avec la nouvelle Dallara qui à l'air tout bien pensé.

Et je m'adresse aux collègues qui sont mariés, on sait tous qui décide au final à la maison. :wink:

Vainqueur des 24H du Mans 2011, etc, etc...

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:19 
Hors-ligne

A voté aussi.

Meme si les programmes cumulés de cette année ont fait que Seb était partout à la fois, je pense que c'est super pour lui de pouvoir rouler dans plusieurs disciplines comme l'endurance, l'indy quelques piges ailleurs.
Je n'ai pas la chance de connaitre Claire mais ayant pu parler avec Patrick, comme pas mal d'entre nous ici, il est clair que la famille ne votera pas pour une saison complète enfin je ne pense pas.

De toute maniere le choix lui appartient (mais comme Foch, on sait qui porte le pantalon lorsque le paillasson Welcome Home est passé :mrgreen: )

Pole Indycar 8-10/04 2011

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:19 
Hors-ligne

Qu'il fasse au moins l'Indy 500... C'est LA course avec les 24h du Mans.

Pour le reste je sais pas, c'est à lui de voir, s'il a une option avec un top team qui lui permet de jouer le championnat, ça serait dommage de ne pas faire la saison complète. S'il est de nouveau dans une petite structure c'est peut être mieux de continuer en Endurance là où il peut gagner.

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:20 
Hors-ligne

Circonspect également sur ce sujet ! :|

On sait tous que la course auto est potentiellement dangereuse...
L'indy sur ovales dépasse t'elle les marges de sécurité ? Est ce vraiment plus risqué que la F1, le champcar ou l'endurance ?

Je sais pas quoi penser...
Ce qui est sûr, c'est que j'étais réservé sur le sujet jusqu'à aujourd'hui.
Maintenant, j'avoue que je ne serai pas ravi de voir Séb s'engager sur ce type de courses !

Doit il le faire s'il en a envie ??? J'en sais fichtre rien.
Mais ça doit bien évidemment débattre dans le clan Bourdais...

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:20 
Hors-ligne

A vrai dire, il y a 2 façons de voir les choses :
- soit comme pilote et on se dit que Séb doit faire la saison 2012 en entière
- soit comme père de famille et à la vue de ce qui s'est passé ce week-end, il ne doit faire que les routiers.

Pour avoir discuté avec Séb cet été sur son programme 2011, je sais que Séb tient toujours compte de l'avis de Claire et qu'il prend toujours ses décisions en conséquence.
Je sais aussi que la famille et très très important pour lui.

Image # 1512

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:29 
Hors-ligne

dis-out a écrit :
L'indy sur ovales dépasse t'elle les marges de sécurité ? Est ce vraiment plus risqué que la F1, le champcar ou l'endurance ?

En fait, je ne suis pas certain qu'il y ait plus de risques en Indy sur ovales que lors des 24h du Mans et l'édition de cette année nous le confirme.

Les pilotes Audi s'en sont sortis miraculeuseument, Wheldon malheureuseument non alors que Power s'en sort miraculeuseument aussi pour moi.

Image # 1512

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:37 
Hors-ligne

Pour Power je te rejoins Toma. Il fait un envol spectaculaire lors de cet accident.... A mon avis les lombaires vont se rappeler à son bon (ou mauvais) souvenir pendant quelques jours je pense...

Pole Indycar 8-10/04 2011

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:42 
Hors-ligne

J'ai toujours trouvé et je trouve toujours, qu'hormis peut être la course de côté, l'indy sur ovale était une des disciplines les plus dangereuse au monde.

Faire tourner ces bolides roues contre roues, à plus de 300 km/h, je trouve ça tout simplement contre nature.

Les autres disciplines comportent elles aussi leur part de risque, mais à mon avis, dans une moindre mesure.
Certes le risque zéro n'existe pas et il n'existera jamais, mais les standards de sécurité ne sont pas les mêmes et les caisses non plus.

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:43 
Hors-ligne

et simona aussi cette année qui s'en sort avec des brulures partielle sur les mains, ça aurait pu être plus grave.

Je ne sais pas trop quoi répondre non plus.
Effectivement, y'a le pilote professionnel et "médiatisé" en plus qui valoriserait sans doute plus son cursus en allant chercher des résultats en indy plutôt qu'en allégeant son programme et en se contentant des courses d'endu avec Peugeot, y'a le plaisir de pratiquer une discipline plus qu'une autre, et enfin y'a le père de famille qui, en faisant son métier passe plus de temps dans les avions et sur les pistes qu'à voir grandir ses enfants.

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:44 
Hors-ligne

Je suis aussi de cette avis, Wheldon était au mauvais endroit au mauvais moment, admettons qu'il touche le grillage de l'autre sens (le dessous de la voiture et non le dessus), il s'en serait surement sorti vivant.

Au Mans le risque est tout aussi présent, un contact dans une des ligne droite, la voiture qui décolle et tape un arbre centenaire est c'est terminé...

En F1 aussi, quand on voit les dégâts d'un petit ressort sur Massa, imaginez une roue qui se balade (cf l'accident de Surtees Jr)

La différence c'est que le Mans c'est le Mans, c'est très certainement la course la plus importante pour Seb, celle qui lui permet peut être de passer outre les risques. Une course sur un ovale quelconque (j’exclue Indy) ayant moins de prestige, peut être que le jeu n'en vaut pas la chandelle pour lui.

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:45 
Hors-ligne

Bon : nous sommes dans le raisonnement à froid, en théorie, là.
Hier soir, y avait-il pas une somme d'éléments 'propices' à ce que ce drame arrive ? (petit circuit, voitures très regroupées en un seul groupe, probable inexpérience de certains pilotes sur speedway et, si je puis me permettre, carotte des 5 millions de $$$ proposés à un 'top pilote' qui part du fond de grille, donc qui prend nécessairement davantage de risque)
Facile de dire cela après-coup, mais on a sans doute dépassé quelques limites de sécurité. Faut-il pour autant éviter à tout prix de rouler sur ce genre de circuit ? Je n'en suis pas forcément sur.
La comparaison peut paraitre un peu basique, mais il ne faudrait pas prendre l'avion, si on considère qu'en cas de crash, il n'y a que très peu de survivants, en regard d'un quelconque accident de la voie publique.

toma1512 a écrit :

Parce que ce n'était peut-être pas le cas de Dan Wheldon ? Avec, tout comme Seb, des enfants en bas âge, et de certainement d'autres pilotes Indycar dont nous ne connaissons pas la moitié de la vie privée. :roll:
Ça n'a pourtant pas empêché le malheureux britannique de rouler plusieurs saisons dans ce championnat...et de vaincre, à de nombreuses occasions.

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:50 
Hors-ligne

fisico_6403 a écrit :
peut être que le jeu n'en vaut pas la chandelle pour lui.

A mon avis non. :wink:

Je vous ai écouté hier soir sur le streaming. Je ne sais pas si tu y étais, mais y'avait Michael66 pour sur.
Je vous ai entendu pleurer à l'annonce du décès de Dan.
Attention je ne me moque pas bien au contraire. Quand je vois comment vous avez été affecté par ce drame, imaginez un peu la famille et sa femme.

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:51 
Hors-ligne

titoinus a écrit :
toma1512 a écrit :

Parce que ce n'était peut-être pas le cas de Dan Wheldon ? Avec, tout comme Seb, des enfants en bas âge, et de certainement d'autres pilotes Indycar dont nous ne connaissons pas la moitié de la vie privée. :roll:

Je ne dis pas le contraire, c'était juste une remarque :wink:
C'est surement d'ailleurs le cas de la majorité des pilotes (sauf peut-être en F1 ou la situation familiale des pilotes est, il me semble différente dans le sens ou beaucoup n'ont pas d'enfants).

Image # 1512

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:57 
Hors-ligne

Répondre à une question pareil juste après un tel drame n'est pas évident.
Il faut penser à tête reposer ce genre de décision, la vue la violence du traumatisme de ce drame peut faire dire des conneries à n'importe qui.
Tiens moi ce matin en regardant la vidéo de Foch je me disais " on devrait interdire les monoplaces sur ovales" et je ne dois pas être le seul.
Cette décision appartient à Séb et quelque soit son choix il faudrat le respecter.

Me viens à l'esprit une phrase que ton les pilotes disent" Le jour où à peur au volant on arrête" Séb l'a dit aussi.
Ce drame n'est pas le dernier malheureusement se sont les risques et pas seulement dans ce sport, il faut tout faire pour améliorer et encore et encore toujours plus la sécurité, mais le zéro n'existe pas où alors on ne fait plus rien.

S.LOEB + 208 T16 = 8'13"878

MessagePublié : 17 oct. 2011 14:59 
Hors-ligne

Foch Corner a écrit :
fisico_6403 a écrit :

Je vous ai écouté hier soir sur le streaming. Je ne sais pas si tu y étais, mais y'avait Michael66 pour sur.
Attention je ne me moque pas bien au contraire. Quand je vois comment vous avez été affecté par ce drame, imaginez un peu la famille et sa femme.

Oui je suis sous le choc je suis extrêmement touché, j'ai pas dormis de la nuit et j'ai quasi rien mangé depuis hier soir. Mais, c'est la course, au Mans aussi ça peut arriver.

Comme l'a bien dit titoinus, y a plus que le fait que cette course aie eu lieu sur un ovale. Y a une somme d'enjeux plus ou moins bidon pour créer du spectacle et au au final, on peut dire qu'on s'y attendait un peu (pas à un mort, mais à un gros carton collectif)

MessagePublié : 17 oct. 2011 15:00 
Hors-ligne

FERRARI 59 a écrit :
Cette décision appartient à Séb et quelque soit son choix il faudrat le respecter.

J'allais justement le dire. :wink:

Ce sondage a au moins la vertu de provoquer le débat. :wink:

MessagePublié : 17 oct. 2011 15:06 
Hors-ligne

fisico_6403 a écrit :
Y a une somme d'enjeux plus ou moins bidon pour créer du spectacle et au au final, on peut dire qu'on s'y attendait un peu (pas à un mort, mais à un gros carton collectif)

On est tous d'accord.
Comme sur un accident de la route, y'a des faits et puis y'a des facteurs agravants.

Je dirais qu'hormis le problème de la monoplace sur ovale en elle même, la culture Américaine et le show est un facteur agravant. On a cherché a faire dans le spectaculaire pour la dernière, en "oubliant" très porbablement quelques rêgles élémentaires de sécurité. Malheureusement on peut pas avoir de la chance à chaque fois.

Edit : quand on parle de facteurs agravants. Regardez l'accident de Kubica. Rallye ok. Pluie ok. Sortie moins ok. Et...le rail qui est pété juste là où il tape. :?

MessagePublié : 17 oct. 2011 15:11 
Hors-ligne

Tout à fait Toinus et sur le sujet chacun à sa propre sensibilitée, le débat est vaste et chacun à sa vision des choses. :wink:

Ce genre de drame provoque toujours des remises en question que faut il faire où pas, mais personne n'a la science infuse sur le sujet.
Ce monde n'est pas parfait est loin de l' être et ne le sera jamais au moins là nous somme tous d' accord. :roll:

MessagePublié : 17 oct. 2011 15:42 
Hors-ligne

Difficile de répondre, d' autant que j' aimerais le voir en Indycar dans un top team, ce qui voudrait dire faire une saison entière, et le fait d' avoir une famille jouera forcément dans sa décision...

Champion FIPC 2012 et vainqueur des GP d' Espagne 2008, d' Edmonton 2011, de Sonoma 2012, d' Iowa 2014, d' Alabama 2015, de Surfers Paradise 2012 en V8 Supercars et du Petit Le Mans 2015 - NRT équipe championne en 2015 - Membre du FIPC Hall of Fame

MessagePublié : 17 oct. 2011 15:53 
Pour moi, pas d'ovales en monoplace, trop dangereux. :wink:

MessagePublié : 17 oct. 2011 16:27 
Hors-ligne

Un peu réducteur comme point de vue. :roll:

Est ce dangereux :?: oui mais qu'est ce qui ne l' est pas.......... :?:
Faut il arreter pour autant ce genre de course à mon avis non, mais avec des règles très strictes.
Limiter le nombre de voiture, ne laiseer rouler que les pilotes expérimentés sur ovale, renforcer encore la résistance des voitures en cas de choc par exemple et il y a encore plein de choses.
Mais si on doit arrêter tout ce qui est dangereux on reste au lit et on ne bouge plus une oreille.

MessagePublié : 17 oct. 2011 17:39 
Hors-ligne

Attend F59, en sport auto, il n'y a pas beaucoup de disciplines plus dangereuses que la monoplace sur ovale. Tu peux renforcer ce que tu veux, ça restera des monoplaces, il n'y a que les berlines qui sont "sûres" sur ce type de circuit.

C'est certain, tout est dangereux, mais il ne faut pas se voiler la face non plus. Indy 2005, j'ai flippé toute la course. Le crash de Junqueira en direct, ça m'a définitivement vacciné des courses de monoplaces sur ovale.

MessagePublié : 17 oct. 2011 18:03 
Hors-ligne

Ouais, enfin y a ovales et ovales hein... Tous ne sont pas des pistes de 1.5 miles avec 20° de banking.

MessagePublié : 17 oct. 2011 18:09 
Hors-ligne

ça ne change pas grand chose au film. Une monoplace reste une monoplace, quelque soit l'ovale.

MessagePublié : 17 oct. 2011 18:16 
Hors-ligne

Foch Corner a écrit :
fisico_6403 a écrit :

Oui j'ai pleuré, et j'ai encore pleuré aujourd'hui, je pense aisément pouvoir dire que j'étais celui qui connaissait le mieux Dan et l'admirait peut-être le plus sur ce forum, et son décès est une terrible tragédie pour moi. Et je pense tout particulièrement à toute sa famille, qui doivent être dans un état de détresse absolument terrible.

Pour Seb, s'ils enlèvent Las Vegas du calendrier 2012, je trouve qu'il pourrait faire la saison complète, il faut rappeler que la voiture de 2012 est conçue pour éviter les crashs comme celui de ce week-end, les voitures ne doivent plus s'envoler normalement.

MessagePublié : 17 oct. 2011 18:24 
Hors-ligne

fisico_6403 a écrit :
Ouais, enfin y a ovales et ovales hein... Tous ne sont pas des pistes de 1.5 miles avec 20° de banking.

+1
De loin, il me semble que l'anneau de Las Vegas était propice à de la course en peloton regroupé, augmentant le risque de 'Big One'.
Sans autant de voiture devant lui, je pense que Wheldon aurait davantage anticipé le risque et probablement pas décollé ; sa vitesse d'arrivée sur les voitures à l'arrêt m'a terrifié...

MessagePublié : 17 oct. 2011 18:25 
Hors-ligne

michael66 a écrit :
les voitures ne doivent plus s'envoler normalement.

nuance: les voitures doivent s'envoler moins facilement.

MessagePublié : 17 oct. 2011 18:39 
Hors-ligne

fisico_6403 a écrit :
Qu'il fasse au moins l'Indy 500... C'est LA course avec les 24h du Mans.

Pas mieux, un programme Endurance, Routier en Indy et Indy 500 serait pour moi la saison parfaite.

EBR #72 - EBR Forever !

MessagePublié : 17 oct. 2011 18:49 
Hors-ligne

Led Zeppelin a écrit :
michael66 a écrit :
les voitures ne doivent plus s'envoler normalement.

nuance: les voitures doivent s'envoler moins facilement.

Oui ça je pense qu'il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles avec la nouvelle monoplaces, même s'il y aura assurément un gros mieux.
Des berlines de tourismes peuvent décoller l'une sur l'autre, donc une monoplace même carrossée pourra toujours décoller.

Publier un nouveau sujet  Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 48 messages ]  Atteindre la page 1 2 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00