Sébastien Bourdais - Le forum

Nous sommes le 18 Avr 2014 13:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Superleague : quel intérêt pour les clubs de foot ?
MessagePosté: 26 Mar 2010 12:35 

en revenant sur là où je m'étais arrêté hier :lol: Je pense que la motivation d'un gars comme Aulas de faire venir PSG et OM serait justement une mauvaise chose. Car je suis certain qu'on retrouvera des "supporters" à la noix dans quelques années.
Ensuite Aulas parle de moyen terme, on peut imaginer qu'il parle des 5 prochaines années... si dans 5 ans, les gros clubs dont il parle (pas forcément français) ne viennent pas en SLF, y trouveras-t'il encore un intérêt dans la SLF ? Pour lui l'exposition médiatique est importante mais uniquement si elle est énorme et or... sans les PSG, OM, Real Madrid, Barcelone, Munich etc... pensez-vous vraiment qu'il va vouloir continuer à mettre de l'argent là-dedans ? Et pas forcément Aulas, mais le CA et les actionnaires etc...

Moi je doute, je ne fais pas mon sceptique mais j'essaye de voir ce qu'ils y trouvent vraiment et ce qui pourrait faire qu'ils vont y rester. S'ils y restent c'est qu'il y a une réussite certaine, mais dans ce cas quel public ils apporteront? Public Foot + Sport Méca ?
Veulent-ils toucher un autre public ? = nous

C'est surtout la question suivante qui me taraude. Comme en F1, les clubs de foot cherchent à faire de l'argent, même si la plupart des gros clubs ne dégagent pas forcément de bénéfices, veulent-ils se servir de la SLF pour arrondir leurs fins de mois ? Veulent-ils simplement diversifier leurs activités de la traditionnelle boutique de supporters?
Je voudrais vraiment savoir qu'elles sont leurs aspirations et motivations.
Pour moi tout réside dans cette question.

En tout cas, voici un sujet qui comme à la grande époque du forum me donne envie de m'investir un peu plus dans les parties du forum que je fréquente trop peu désormais.

PS : petit ou grand circuit peu importe, du moment qu'il permet d'offrir de belles courses et de bonnes conditions pour les spectateurs je suis preneur. Pensez aussi que le fait d'utiliser des circuits de F1 (les historiques tels que Barcelone, Monza etc...) permet à la SLF de faire parler d'eux encore plus.

Soap Box, équipe mythique de la FIPC: Champion 2009, Vice-Champion 2008, 3° en 2010 et archi-null en 2012

Sujet du message: Re: Superleague Formula 2010
MessagePosté: 26 Mar 2010 12:45 

C'est assez intéressant ce que dis Popeye car apparament d'après les insides by the fofo, on voyait qu'il n'y avait pas un grand nombre de spectateurS sur les courses et la SLF est diffusée seulement sur Europsort 2.

Les grands clubs vont vouloir investir uniquement s'il y a de la retombée médiatique donc il va falloir que la SFL travaille là-dessus.
C'est déjà fait avec l'arrivée de Montagny qui fera bcq plus parler de la SLF que Maria De ....(jai zappé son nom).

Mais les spectateurs que visent la SLF, c'est quoi comme le disait Popeye, des footeux :?:

Ce que je trouve assez bizarre, c'est que des clubs présents, seuls Liverpool et Milan sont de grands clubs européens, l'AS ROMA et LYON dans une moindre mesure.
Quel intérêt ont le FC BALE, l'OLYAMPIAKOS et autres à faire de la SLF :?:

Liverpool qui appartient à un homme d'affaire américain il me semble, ne veut absolument pas investir à l'intersaison dans l'achat de "grands joueurs", pourquoi ce club investit dans la SLF :?:

Bref l'avenir de la SLF est assez flou pour moi

Image # 1512

Image Equipe Championne BIC2011

2010 : 10ème
2009 : 1er

Sujet du message: Re: Superlague : quel intérêt pour les clubs de foot ?
MessagePosté: 26 Mar 2010 12:54 

en sport méca en general, a part evenement mediatisé, comment les sponsors gagnent de l'argent?
a part faire des operations vip et bouffer des petits fours au frais du service com de leurs boites, ils font quoi?
pour beaucoup les courses de bagnoles c'est une danseuse , non?

La F1, c'est terminé. En tout cas, je ne cours plus après. A moins que quelqu'un vienne me proposer quelque chose de très intéressant

Sujet du message: Re: Superleague : quel intérêt pour les clubs de foot ?
MessagePosté: 26 Mar 2010 13:06 

PS : sujet créé (donc déplacé du sujet SLF 2010) par dis-out car il y voyait quelque chose d'intéréssant. Ce message était à l'origine destiné à répondre/poursuivre le débat sur les supporters de foot.

Soap Box, équipe mythique de la FIPC: Champion 2009, Vice-Champion 2008, 3° en 2010 et archi-null en 2012

MessagePosté: 26 Mar 2010 13:08 

popeye a écrit:
C'est surtout la question suivante qui me taraude. Comme en F1, les clubs de foot cherchent à faire de l'argent, même si la plupart des gros clubs ne dégagent pas forcément de bénéfices, veulent-ils se servir de la SLF pour arrondir leurs fins de mois ? Veulent-ils simplement diversifier leurs activités de la traditionnelle boutique de supporters?
Je voudrais vraiment savoir qu'elles sont leurs aspirations et motivations.

A priori, la première réponse qui me viendrait serait d'apporter de la visibilité à leurs partenaires...

Il faudrait voir comment évolue la courbe des spectateurs et téléspectateurs de football mais est elle stable ?, sur une pente ascendante ou descendante ?

Quoiqu'il en soit multiplier les Occasions De Voir (ODV) et diversifier les cibles-niches des annonceurs tout en restant dans la même cible, le public amateur de sport, ne doit pas être étranger à cette "reconversion".

Dès lors, tant que la SLF n'a pas atteint son seuil de croisière en terme de notoriété et donc de potentiels contacts ("cerveaux disponibles"), on comprend que pour l'instant, l'intérêt des grands clubs ne se trouve pas encore dans cette formule si on considère le coût contact.

Si cette nouvelle discipline tend à prendre l'essor qu'elle mérite, on ne tardera pas à voir rappliquer les plus grands clubs.
Enfin, c'est mon avis ... :mrgreen:

N°69 Pilote RTL
Champion par équipe 2013 - Champion 2013 - Champion par équipe 2011
Avec Séb à : Monaco 2008 - Monza 2009 - Jarama 2009 - Magny Cours 2010

MessagePosté: 26 Mar 2010 13:19 

Très interessant comme question. Cette dernière peut d'ailleurs être appliquée à l'ensemble des sports mécaniques en ces périodes de propogande écologique.

En ce qui concerne la SLF, je pense que comme la F1 est très regardée à travers le monde (grâce notamment à son exposition récente en Asie) , il y a de nombreux supporters, comme nous d'anciens pilotes de Formule 1.

Des fans de Klien, d'Albers, de Montagny, de Bourdais, et j'en passe il y en a énormément.
De plus ce sont tous des pilotes européens, continent où le football règne en maître sur les autres sports.

Donc pour les clubs de foots, il est très intéressant de récupérer des fans de sports auto, potentiellement amateurs également de football, pour pouvoir se faire une sacrée pub d'une part, et vendre des produits dérivés d'autre part.

Il n'y a quà voir l'engouement qu'il y a eu l'an passé sur le forum pour le FC Séville ! Je ne vous explique pas ce qui se passerait si on aurait un duel OL-FCGB , Seb Bourdais vs FkM !!!!

Ce n'est pour l'instant qu'une rumeur mais on sent déjà l'emballement que ceci pourrait créer.

#76 DINOCO GRAND SPORT TEAM
Champion Pampers 2010, Victoire FIPC Lexington 2011

MessagePosté: 26 Mar 2010 13:34 

djtonio a écrit:
Donc pour les clubs de foots, il est très intéressant de récupérer des fans de sports auto, potentiellement amateurs également de football, pour pouvoir se faire une sacrée pub d'une part, et vendre des produits dérivés d'autre part.

Quand j'ai lu ça, je me suis dit "ouais, produits dérivés, bof" et puis je me suis souvenu que nos loustics de Jarama avait acheté la casquette du FC Séville donc ton argument tient la route :wink:

Image # 1512

MessagePosté: 26 Mar 2010 13:53 

@djtonio

Entièrement d'accodr avec toi , la présence meme de l'OL en superleague est liée à l'evenementiel , comme le dit JM AULAS.
C'est simplement pour l'expositon médiatique et tout ce qui en découle (business, merchandising etc ..) qu'ils sont là.
Ensuite l'argument essentiel est que pour l'instant ces courses se déroulent en Europe et que cela colle parfaitement au domaine de prédilection actuel des grands club de foot européens.
Mais ils ont une idée derrière la tête et je pense que le fait que la SLF soit destinée à s'exporter dans des pays extra communautaires (Asie ou autres ...) n'est pas leur déplaire , surtout si l'engouement des grands pilotes de notoriétés comme Seb ou Fkm viennet rajouter de la valeur à tout ce Buzz.
Le point essentiel au developpement de la SLF sera l'exposition médiatique , TV notament , si avec des grands noms du pilotage cela se réalise alors se sera jackpot pour tout le monde. :lol:

En fait , pour moi tout cela n'est que du business et en aucun cas pour les "footeux" , cela n'est pas péjoratif , mais simplement on se sert de supports multiples (foot et courses auto) pour faire du fric. :wink:
Et moi je pense que si nous fan de sport auto on y trouve notre intéret , eh bien why not ?!!
Je précise que je suis aussi amateur de foot (ancien joueur meme) , mais quand je regarde la SLF , il ne me vient meme pas à l'idée de penser au club de foot de la voiture considérée , c'est uniquement au pilote que je me réfère et à rien d'autre.

MessagePosté: 26 Mar 2010 14:17 

gibouh1 a écrit:
Je précise que je suis aussi amateur de foot (ancien joueur meme) , mais quand je regarde la SLF , il ne me vient meme pas à l'idée de penser au club de foot de la voiture considérée , c'est uniquement au pilote que je me réfère et à rien d'autre.

Je crois qu'on fait tous plus ou moins pareil puisque je me souviens avoir lu sur ce forum, beaucoup de reproches sur le fait qu'il n'y ait pas de classement pilotes et seulement un classements par équipe de foot :wink:

Image # 1512

MessagePosté: 26 Mar 2010 19:15 

Popeye a écrit:
Car je suis certain qu'on retrouvera des "supporters" à la noix dans quelques années.

Moi j'en doute fortement, ça dépend de la culture sports mécaniques qui est développée différemment selon les pays ; en Angleterre bien entendu et en Allemagne, pourquoi pas car les sports mécaniques sont une véritable institution (voire même un lieu où on agit en supporter, comme le DTM).
Mais quid de la France, de l'Italie, de l'Espagne ? Parce que j'ai franchement l'impression, quand je vois les affluences sur les circuits espagnols et italiens à la télé, que quand il n'y a pas respectivement un Espagnol ou une Ferrari qui brille, le public n'existe quasiment pas.
En France on n'en est pas très loin, avec un public fidèle selon les lieux (Le Mans, Pau, Nogaro, Dijon)... mais peu nombreux. Seule la F1 fait véritablement recette en France, malgré l'absence de (vrais) représentants nationaux mais avec une couverture médiatique excellente, si ce n'est parfaite (pour le grand public s'entend :mrgreen: ).

Les supporters de foot, je pense, ne se retrouvent pas dans le concept ; la grande majorité du public français des sports méca, si elle se rend compte que ce n'est pas de la F1, a une opinion dévaluée de la série dont il est question. Donc si en plus le plateau propose des pilotes qui ont fait de la F1 mais qui ont échoué à s'y imposer (quelles que soient les raisons, bien sûr), ça rappellera des noms de la F1 à certains et ça leur plaira, mais je pense que ceux qui feront preuve de défiance à l'égard d'un plateau "de troisième zone" seront hélas plus nombreux.

Tout passe par la comm' des clubs concernés. L'an dernier je sais que Seb était allé présenter sa coupe de vainqueur d'Estoril au stade Sanchez-Pizjuan, mais j'avais l'impression sur la vidéo du site du club que tout le stade s'en foutait comme de l'an 40.

Le public de foot reste, avant toute chose, un public de foot... avec ses idées de public de foot.

MessagePosté: 26 Mar 2010 19:21 

Réponse le 23 mai Carlito.
Je pense que tu fais erreur.
On verra...

N°69 Pilote RTL
Champion par équipe 2013 - Champion 2013 - Champion par équipe 2011
Avec Séb à : Monaco 2008 - Monza 2009 - Jarama 2009 - Magny Cours 2010

MessagePosté: 26 Mar 2010 19:22 

Popeye a écrit:
en revenant sur là où je m'étais arrêté hier :lol:

il t'arrive parfois d'arrêter de dire des conneries? ouh là là, mais je ne savais pas, quelle nouvelle! :shock: :mrgreen:

HRT #56: Champion 2006, vice champion 2004. Victoires = 11 ; 2ème places = 7 ; 3ème places = 6
Image

MessagePosté: 26 Mar 2010 19:42 

dis-out a écrit:
Réponse le 23 mai Carlito.
Je pense que tu fais erreur.
On verra...

J'espère vraiment me tromper.

MessagePosté: 26 Mar 2010 20:07 

Je ne pense pas que la superleague va attirer des supporters de foot mais plutôt que cela a pour but d'attirer les supporters de sports auto vers le foot.

#76 DINOCO GRAND SPORT TEAM
Champion Pampers 2010, Victoire FIPC Lexington 2011

MessagePosté: 26 Mar 2010 20:10 

Moi j'ai jamais réussi à comprendre l'intérêt des clubs de foot de s'engager dans une formule telle que la SLF. D'un côté, tant mieux pour nous, je dis pas le contraire, mais économiquement parlant, je doutes que les retombées de la SLF amortissent les frais engagés par les clubs.

MessagePosté: 26 Mar 2010 20:12 

Ce que je trouve très étrange c'est de considérer qu'un supporter de foot est mono cerveau. J'ai un de mes amis passionné de foot. Il n'a pas la télé, a un niveau culturel très élevé, adore l'histoire, est collectionneur de-'affiches anciennes, dirige une petite entreprise, fait de l('international, a une pensée philosophique plutôt poussée. Son directeur commercial a une maîtrise d'histoire, se passionne pour la cuisine italienne et se passionne pour le foot. Tous les deux sont assez savants en matières de foot. Excusez-moi mais je ne les classerais pas dans les badabeux bien que sur passionnés.

Ca c'est le premier point.

Le second point c'est qu'après les jeux olympiques le foot est la plus grande audience mondiale. Lors de la finale en France du championnat du monde il ne devait pas y avoir beaucoup de Français qui ne s'y intéressaient pas. Ce qui veut dire que le retentissement du foot ne s'arrête d'évidence pas aux hooligans. Et donc au travers d'une grande masse de la population qui s'intéresse de façon modérée il y en aura qui auront un intérêt pour le sport auto. C'est exactement le rôle d'un vecteur. Il sert de transport à autre chose. Prenons un exemple, un amateur de sport en général qui lit l'Equipe et qui parce qu'il y a un attrait particulier cette fois-ci pour un match et que cette personne n'est pas un fanatique de foot mais qu'à l'occasion il suive un match important, si la communication du club à ce moment-là pousse la SLF, lui qui ne la connaissait pas mais qui en fait est plus sport mécanique que foot va s'y intéresser. Même s'il n'est pas assez fana pour chercher tout sur les sports mécaniques. Combien de ceux qui s'intéressent à la F1 sont des fanas fondus ? ou savent tout de tout ?

Je trouve extraordinairement réducteur de considérer que le foot n'intéresse que les hooligans ou même que ceux qui vont au stade d'une part et d'autre part qu'ils ne peuvent que s'intéresser au foot et à rien d'autre. Rendre incompatible foot et SLF est, selon moi, limite une sacrée bêtise et très très réducteur. La preuve en est c'est que si c'était le cas jamais les clubs de foot ne l'auraient fait.

PS je ne suis pas fana de foot, mais j'ai regardé la finale France Brésil : et un, et deux et trois !

MessagePosté: 26 Mar 2010 20:41 

Imhotep a écrit:
Ce que je trouve très étrange c'est de considérer qu'un supporter de foot est mono cerveau.

Mais +1 quoi, ca devient de plus en plus lourd ce genre de lieux communs. Il y a une très grande diversité parmis les fans de foot (bien plus que dans d'autres sport), et parmi eux il y a des fans de sport méca, alors pourquoi pas ??

Pour les clubs de foot, ce n'est pas un gros investissement, et si la série vient à se développer, ca peut devenir une belle opportunité pour eux.

MessagePosté: 26 Mar 2010 20:43 

Clair, le foot n'est pas limité qu'aux imbéciles, ici même certains membres sont des grands amateurs de foot et pourtant sont pas des demeurés finis.
Et puis les "cons" eux en ont rien à foutre de la SLF faut se le dire !

EBR #72 - EBR Forever !

MessagePosté: 26 Mar 2010 20:45 

Le but des club de foot qui s'engagent en SLF ce n'est pas de détourner leurs fans du foot pour les envoyer vers la course auto. Je crois à vous lire que vous avez mal cerné l'objectif.

Les clubs de foot veulent élargir leur public c'est à dire leur marché, le public visé c'est le fan auto.

Les club sont des sponsors ou des partenaires de l'événement. Ils vont vendre des tee shirt et des casquettes. Ils vont pouvoir inviter leurs propres partenaires sur des événements mécaniques. Il y aura bien quelques supporters qui feront le voyage, mais combien ? Allez grand maxi 1000. Ce n'est pas ça qui fera l'essentiel de la fréquentaton.

Si vous pensez à mal, il suffit de ne rien dire pour être solidaire. Ce n'est pas grand chose que de se taire.

MessagePosté: 26 Mar 2010 20:53 

foolk a écrit:
Imhotep a écrit:
Ce que je trouve très étrange c'est de considérer qu'un supporter de foot est mono cerveau.

Mais +1 quoi, ca devient de plus en plus lourd ce genre de lieux communs. Il y a une très grande diversité parmis les fans de foot (bien plus que dans d'autres sport)

Oui mais le nombre brut des cons fans de foot est environ 1000 fois supérieur au nombre de cons fans d'un autre sport. D'où mes insinuations.

Moi aussi j'aime le foot, et je suis bien trop imbu de ma personne pour me trouver con :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]