Sébastien Bourdais - Le forum

Nous sommes actuellement le 22 Sep 2014 20:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Fév 2009 21:59 
Hors-ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2003 16:53
Message(s) : 1750
Localisation : Kaluga, Russie
Voici les réponses de Sébastien aux questions que vous lui avez adressé. Désolé pour le délai, mais c'est plus facile maintenant que la situation est claire. Enjoy !


INTER-SAISON / CONTRATS

Toro Rosso a connu de grands progrès en deuxième partie de saison 2008, comment les expliques-tu ?
Assez clairement, le fait que l’on ne reçoive TR3 qu’à Monaco, et sa version finale à Magny-Cours est la meilleure explication. Il nous a aussi fallu la mettre au point, et cela a forcément pris un peu de temps…

Quel bilan tires-tu de cette intersaison difficile ?
Je ne pense pas qu’il y ait de bilan à tirer, à part le fait que la F1 est un milieu compliqué, surtout en ce moment.

Ta décision de rester en F1, est elle basée sur le fait que maintenant tu souhaites rester auprès de ta famille en Europe?
C’est une des raisons. Cela dit, il y a clairement un gout d’inachevé et une grosse envie de faire les résultats auxquels je pense pouvoir prétendre.

Est-il vrai que tu as dû accepter une baisse de salaire ? As-tu pu négocier en contre partie un contrat de 2 ans?
Il n’y a pas eu de baisse de salaire, car je n’avais plus de contrat… mais plus sérieusement, je n’ai plus tout à fait celui de 2008 (crise oblige). La bonne nouvelle, c’est que je n’ai pas l’étiquette de pilote payant qui semblait nécessaire afin de rester chez STR ! Et non, ce n’est pas un contrat de deux ans. Un an seulement, pour le moment.

As-tu par contrat négocié certaines choses sur le plan technique avec l'écurie afin de mettre la nouvelle voiture à ta main ?
Ce n’est pas comme cela que ça se passe. Mais, avec l’expérience de 2008, l’équipe sait exactement de quoi j’ai besoin pour être performant, ce qui au bout du compte leur est tout aussi nécessaire qu’à moi…

Peux tu nous dire si ton engagement avec Peugeot a été un élément de négociation délicat avec Toro Rosso ou s'ils y ont rapidement vu un atout marketing (ou autre ?) ? Y a t il une clause de résultats dans les premiers grand-prix dans ton contrat ?
C’est un contrat classique, sans clause particulière. Et par rapport à Peugeot, il n’y avait pas vraiment le choix (et cela ne leur a pas posé de problème), car j’avais déjà un accord de principe avec Peugeot depuis plusieurs mois.


SAISON 2009

Quelles sont tes ambitions pour 2009 ?
Les mêmes qu’en 2008, sauf que j’aimerais bien remplir les objectifs : mettre un max de points (clairement, plus que 4) !

Quand sont programmés les premiers tours de roue de la STR4 ? De combien de jours de tests disposerez-vous avec avant Melbourne ?
Un check down en Italie et une séance de quatre jours à Barcelone.

En quoi est-ce utile de rouler avec la STR3 en pneus slicks durant cet hiver pour préparer 2009?
De nous faire rouler, ce qui n’est pas négligeable, et d’essayer de comprendre les slicks.

Aurez vous ou non le KERS Ferrari dans le package? Quand sera-t-il disponible ?
Oui. Dès la sortie de l’auto.

Il semblerait que le règlement 2009 occasionne un grip plus important sur l'avant de l'auto qu'en 2008. Comment envisages-tu cela ? Quelles solutions sinon ?
C’est clair que sur le papier, les voitures gagnent 20% de grip devant et seulement 10% derrière avec les slicks… Maintenant, chaque auto est différente, et pour le moment je n’envisage rien, je veux juste mettre le derrière dans la STR4 et voir !

Est ce que tu conserves en 2009 la même équipe de mécaniciens et d'ingénieurs qu'en 2008 ?
Pour le moment, je ne sais pas encore.

Peugeot sera bien au Mans et à Sebring, (en plus des 1000 kilomètres de Spa), mais le Lion fera-t-il Petit Le Mans, s'ils sont invités? Si oui, seras-tu de la partie ? La 908 avait eu une excellente performance là-bas l'année dernière...
Ola, pour le moment, mon programme avec Peugeot se limite à Sebring et les 24h. En ce qui les concerne, Petit Le Mans n’est pas sur invitation. Et ils décideront de l’après Le Mans en fonction du contexte économique…

Faire Sebring, Le Mans et Monaco la même année est quelque chose d'exceptionnel ! Mais si tu en avais l'occasion un jour, referais-tu les 500 Miles d'Indianapolis?
Oui. C’est une course de fou, très dangereuse, mais elle est si particulière que j’aimerais bien y retourner.


GENERAL

Lorsqu'il y a accident, et danger de sur-accident, pourquoi la FIA n'utilise-t-elle pas un système qui forcerait les pilotes à passer sous limiteur, plutôt que de les regrouper derrière une voiture lente ?
On arrive déjà pas à ce mettre d’accord avec la FIA concernant la super licence, alors le reste…

Est-ce qu'au cours de la saison 2008, Vettel et toi aviez accès aux données de l'autre ?
C’est à livre ouvert des deux côtés chez STR (comme chez les autres d’ailleurs, je pense). Mais il faut bien comprendre que la solution de pomper les réglages de son coéquipier est rarement la bonne. Chacun aime la voiture avec un comportement différent.

_________________
Nicolas
Administrateur du forum sebastien-bourdais.com


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Fév 2009 22:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mars 2008 21:11
Message(s) : 580
Localisation : Alsace
Trés intéressant ! Merci. :wink:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Fév 2009 22:07 
Hors-ligne

Inscription : 23 Oct 2005 6:26
Message(s) : 15907
Localisation : JUAN LES PINS
Merci Seb & Nicolas !

_________________
Image

Image

Image

Le bonheur est l'addition de tous les malheurs qu'on a pas !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Fév 2009 22:20 
Hors-ligne

Inscription : 07 Déc 2008 23:49
Message(s) : 98
Localisation : OISE
Super Merci Sebastien ! Merci aussi à nos G.O modérateurs qui nous permettent d'avoir ce genre d'éclaircissements . Bonne chance pour 2009, à l'image de notre autre Sebatien Champion, à savoir S LOEB


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Fév 2009 22:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2008 13:25
Message(s) : 862
Localisation : cent balles d'off
Merci tout simplement Seb et Nico . 8)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Fév 2009 22:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2008 19:50
Message(s) : 1102
Localisation : Clermont-Ferrand
Merci à vous !! Très sympa de répondre à nos questions !

_________________
http://aliennation.fr/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Fév 2009 22:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Sep 2008 22:13
Message(s) : 4428
Localisation : Capitale de la Noix (38)
Ont rentre dans le monde de la F1 par la petite porte, interessant!

_________________
Image
Image
- VICE-CHAMPION FIPC 2010.
-Depuis 2010:6 Victoires - 10 Pôles - 12 Podiums -

-2014: Nouvelle année, nouveaux espoirs!!!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Fév 2009 23:09 
SUPER intéressant, MERCI et bonne chance pour 2009, étant sarthois, j'irais te supporter aux 24 heures. 8) :wink:


Haut
  
 
Message Publié : 14 Fév 2009 23:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2005 14:01
Message(s) : 15677
Localisation : de nulle part
Merci pour ces réponses !

_________________
Image

EBR #72 - EBR Forever !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Fév 2009 23:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Mars 2004 15:38
Message(s) : 5813
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Merci à vous deux, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis du principal intéressé ! :D

_________________
Image

Image
H.J. Stück a écrit :
Dieu a fait des hommes beaux et il a mis des cheveux sur la tête des autres !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Fév 2009 23:23 
Hors-ligne

Inscription : 13 Sep 2008 22:47
Message(s) : 125
Localisation : Lille
Seb (et Nicolas), un grand merci pour tous ces éclaircissements, très intéressants. :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Fév 2009 23:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2004 22:51
Message(s) : 8735
Localisation : Chez les ch'tis
Merci à Séb et Nicolas pour ce question/réponse. :wink:

_________________
Image
N°19 RACING TEAM LAURENT' S
CHAMPION PAR EQUIPE 2011 et 2013
S.LOEB + 208 T16 = 8'13"878


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2009 0:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Sep 2008 18:11
Message(s) : 343
Localisation : Blainville sur l'eau (54)
merci à tous les deux et surtout merde pour 2009, vivement le début de la saison que l'on vibre de nouveau devant nos écrans

_________________
Fred


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2009 0:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2004 14:42
Message(s) : 1335
Localisation : Ajaccio
Un grand MERCI.

De tout coeur avec toi.

_________________
Mes Photos sur 500px.com

Fucking year !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2009 0:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Août 2007 22:26
Message(s) : 304
Localisation : 65
Merci de te donner temps de mal pour nous :lol:

_________________
http://www.karting-sud.com/


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2009 1:00 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2006 18:46
Message(s) : 6491
Localisation : vannes
On est vraiment des privilégiés!
Un grand merci a Nicolas et Seb.

_________________
Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2009 1:19 
Hors-ligne

Inscription : 16 Sep 2008 13:10
Message(s) : 1607
super Seb, merci!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2009 1:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2008 14:37
Message(s) : 10257
Localisation : DTC
Salut,

Ah ben ça c'est un message plaisant à lire, Merci Seb et Nicolas :wink:

© 2009 - T'cho


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2009 1:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2008 17:57
Message(s) : 8405
Localisation : Mayotte
Oh quel plaisir cette petite surprise !!!!!!
Merci Sébastien, merci Nicolas.
Voilà une excellente formule qui fonctionne bien.

On remet le couvert quand vous le voulez...

_________________
Image

N°69 Pilote RTL
Champion par équipe 2013 - Champion 2013 - Champion par équipe 2011
Avec Séb à : Monaco 2008 - Monza 2009 - Jarama 2009 - Magny Cours 2010


Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Fév 2009 1:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Août 2007 21:48
Message(s) : 3421
C'est super Nico d'avoir mis ça en place. Une fois de plus nous apprenons plein de choses. Vivement les prochaines réponses... :wink:

Merci Seb :wink:

_________________
Image
# 95 DGST
Image

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.