Sébastien Bourdais - Le forum

Nous sommes actuellement le 31 Oct 2014 16:05

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 20:38 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2003 11:35
Message(s) : 140
Localisation : St Petersburg, Floride
Situé à quelques minutes de Birmingham en Alabama, la piste de Barber est un petit circuit avec beaucoup de dénivellation. Très typé moto, avec peu de lignes droites, le spectacle allait quand même être au rendez-vous avec de nombreux dépassements ! Pour notre part, après un weekend avorté à St Pete, il était important que je puisse trouver mes marques dans ce nouveau championnat pour moi. Le challenge pour cette épreuve s’annonçait compliqué, car après deux jours d’essais sur ce site, nous n’avions pas trouvé notre bonheur en terme de performance. L’équilibre n’était pas mauvais, mais nous n’arrivions pas à faire fonctionner les pneus correctement, afin d’avoir du grip.

Les deux séances libres du vendredi n’allaient pas nous rassurer. Nous restions toujours très loin du groupe de tête, et ce, malgré un setup bien différent du test… Les essais de principe allaient donc continuer tout le weekend. Les conditions étaient beaucoup plus chaudes que lors des essais, mais les problèmes étaient les mêmes : un train arrière très limite sur les entrées, et un train avant pas assez directif au milieu. Clairement, tout le monde semble se plaindre des mêmes défauts, mais les proportions ne sont pas identiques partout. Avec plusieurs drapeaux rouges en primes, les séances de travail ne ce sont pas montrés très productive, et nous entamions la dernière libre de 20 minutes un peu dubitatif. Afin de mettre toutes les chances de notre côté, j’avais décidé de passer un train de pneus standards et un train de pneus options. Malgré cela nous restions assez loin, et il restait clairement bien du chemin avant de pouvoir prétendre au fast six (la Q3).
La qualif allait donc être assez courte pour nous. Un petit run et puis c’est tout… pas très loin du sixième de notre groupe, mais mon 1:12.6s était tout ce que je pouvais faire. Dixième du second groupe, j’allais prendre le départ vingtième !
La course s’annonçait longue et difficile, après un warm-up qui ne révélait pas d’amélioration notable, et des températures qui s’approchaient des 30°C. Dans ce contexte un peu délicat, l’objectif numéro un était de faire des kilomètres, de finir la course et de prendre du plaisir. Une fois le départ lancé, et après quelques incidents, plusieurs stratégies étaient en place. Ceux qui allaient tenter de faire la course en 2 stops, en sauvant beaucoup d’essence, et les autres. Je m’attelais donc à rouler en utilisant un minimum d’éthanol, sans toutefois oublier de progresser dans le classement. Etonnement, je me trouvais un peu plus compétitif que prévu (en pneus options tout du moins), et je parvenais à dépasser quelques concurrents grâce à mon seul point fort du weekend : le freinage du virage 5 (l’épingle). Une fois les choses un peu stabilisées, je souffrais d’une forte dégradation des pneus arrières, et la fin de mon premier relai ce révélait très dure. Ma plus grosse surprise fut de ne pas être en mesure de m’arrêter après nos adversaires, malgré mes efforts d’économie de carburant. Pour le second relai, il fallait mettre un train de pneus standards, et les choses allaient sérieusement se compliquer. D’un seul coup, ma voiture allait perdre énormément de grip, et en plus, on touchait par terre de façon anormale, dur, dur… heureusement, une série d’incidents allait résumer ce relai à peu de tours sous drapeau vert. Toutefois, je me faisais un peu chahuter dans le peloton électrique, et perdais un peu pied. Finalement, la course reprenait, et une énorme bagarre commençait, car Danica Patrick, bien placée, était en train de complètement perdre ses pneus qu’elle n’avait pas changé au stop précédent. Du coup, une dizaine de voiture dont je faisais parti, allait se retrouver bloquées, et les grandes manœuvres allaient commencer. Dans l’histoire, je tentais tant bien que mal de garder ma voiture en un seul morceau, et de ne pas perdre de positions. Mais à un moment, toujours au freinage de l’épingle, étant attaqué, je retardais mon freinage au maximum, mais dans un même temps, l’avant du groupe freinait bien tôt, et je me retrouvais roues contre roues avec Sato. Après un petit contact, ma voiture n’était plus pareil, mais j’étais enfin juste derrière Danica et deux tours plus tard, je pouvais finalement la dépasser et tenter de revenir sur mes adversaires. Une chasse de 15 tours allait me voir revenir au contact de Kimball, sans toutefois pouvoir tenter un dépassement. 11ième au final, toute l’équipe était satisfaite, les objectifs était remplis, même si de mon côté, je pense qu’avec un peu plus de réussite aux restarts, nous aurions pu finir dans le top 8… Position que décrocha très brillamment Simon, pour sa première apparition en IndyCar.

Après quelques jours de repos, je me prépare pour Long Beach (ce weekend), en espérant que petit à petit nous réussissions à gagner du terrain sur les leaders.
Seb.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 20:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mars 2008 11:40
Message(s) : 4942
Localisation : Pas De Calais
Merci :)

_________________
Image

Pole a Long Beach ( 2011 )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 20:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2008 13:25
Message(s) : 863
Localisation : cent balles d'off
Merci pour ce nouvel inside Seb !
Je cours vite le lire :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 20:44 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2007 16:44
Message(s) : 24118
Localisation : FRONTON (31)
Merci Seb pour cet inside bourré de précisions importantes. :D
Il me tarde ce week-end !!!

_________________
Image

Président de la FIPC

Meilleur rookie en 2008. Vice Champion en 2009 et Champion par équipe.
Champion 2010, FUCK HRT !!
Vainqueur des 24H du Mans 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 20:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2009 12:12
Message(s) : 1203
Localisation : Là où il fait beau (34)
Merci pour ton inside !
Très belle course de ta part ! Et apparemment la voiture a encore une sacrée marge d'amélioration. Ca promet pour ce week-end :D

_________________
#76 DINOCO GRAND SPORT TEAM
Champion Pampers 2010, Victoires FIPC Lexington 2011, Détroit 2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 21:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Déc 2004 22:51
Message(s) : 8756
Localisation : Chez les ch'tis
Merci Séb c'est du bonheur de te lire. :D

Apparement la voiture n'est pas facile à conduire. :roll:

_________________
Image
N°19 RACING TEAM LAURENT' S
CHAMPION PAR EQUIPE 2011 et 2013
S.LOEB + 208 T16 = 8'13"878


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 21:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Sep 2008 22:13
Message(s) : 4439
Localisation : Capitale de la Noix (38)
C'est un réel plaisir de te lire et de comprendre ce qu'on a pu voir
sur un petit écran de PC et avec un streaming pourri! :roll:
Merci Seb et merde pour ce WE!!

_________________
Image
Image
- VICE-CHAMPION FIPC 2010.
-Depuis 2010:6 Victoires - 10 Pôles - 12 Podiums -

-2014: Nouvelle année, nouveaux espoirs!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 21:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Sep 2008 19:16
Message(s) : 367
Localisation : ST lys en Hte Garonne
Merci Seb , toujours aussi intéressant de lire tes explications.
Bon courage pour la suite. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 21:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Déc 2006 21:15
Message(s) : 657
Localisation : Melun
Merci pour cet inside
On essaye de suivre les courses comme on peut et tes résumés sont toujours très attendu :D
Go to surfer paradise!

_________________
Image
Image J.O.S. Attack Racing #77 / Champion FIPC 2007 / Pole LE MANS 2010


Dernière édition par Fazerman le 14 Avr 2011 21:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 21:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Sep 2008 17:32
Message(s) : 14086
Localisation : Limoges
Merki Seb :mrgreen:

Intéressant cette précision sur la différence entre les options et les standards

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 21:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2009 12:08
Message(s) : 2228
Localisation : Un peu au nord d'Aix
Merci Seb.........précis comme d'hab! :D
On va suivre Long Beach avec encore + d'intérêt aprés ça!
Good luck! :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 21:41 
Hors-ligne

Inscription : 23 Oct 2005 6:26
Message(s) : 15920
Localisation : JUAN LES PINS
Merci Seb ! 8)

_________________
Le bonheur est l'addition de tous les malheurs qu'on a pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 22:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2009 16:18
Message(s) : 307
Localisation : Nantes
Merci Seb pour l'inside. :D
Après Baber, impatient de te suivre à Long Beach. 8)
Bon courage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 22:28 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2008 18:43
Message(s) : 1105
Localisation : 33110
Merci de ces préçisions .

_________________
Image
Image
Vice champion Pamper's 2010 .meilleur rookie 2011 . Vice champion Fipc 2011 .
Et 2ème en championnat par équipe 2011 .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2003 12:11
Message(s) : 11083
Localisation : Au milieu des bubulles
tres interessant. Je me re-passionne pour la monoplace :D

Je pense aussi que le top 8 etait largement envisageable et tant mieux pour Simon !!! ca va lui faire du bien :!:

_________________
He is a chump, he will (power) never be a champ

Soap Box, équipe mythique de la FIPC: Champion 2009, Vice-Champion 2008, 3° en 2010 et archi-null en 2012


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 22:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2007 21:53
Message(s) : 1168
Localisation : Vendôme (41)
Encore un inside avec un luxe de détails permettant de mieux comprendre ce week-end de course , merci Seb 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 22:39 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Jan 2009 0:22
Message(s) : 278
Localisation : France - Yvelines
Bonsoir Sébastien et merci pour cet inside.

Mieux qu'une itw, nous on a les détails.

M... pour Long Beach!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 22:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2005 14:01
Message(s) : 15679
Localisation : de nulle part
Merci beaucoup pour cet inside, toujours aussi riche à lire !

On y croit au top 10 pour ce weekend, et bonne retrouvailles avec ton poto polo :mrgreen:

_________________
Image

EBR #72 - EBR Forever !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 23:10 
Hors-ligne

Inscription : 13 Août 2008 14:47
Message(s) : 422
Localisation : JUILLAN HAUTES PYRENEES (65)
THANKIYOUVERYMUTCH' !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Barber
Message Publié : 14 Avr 2011 23:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2008 15:52
Message(s) : 214
Mille merci pour cet Inside. Je crois que tous les membres du Forum l'attendait avec impatience après cette très belle course qui nous a tous passionnée !
C'est vraiment génial de te revoir aux USA.
Good luck for Long Beach.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.