Sébastien Bourdais - Le forum

Nous sommes actuellement le 25 Oct 2014 14:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Inside Long Beach 2011
Message Publié : 18 Avr 2011 23:55 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2003 11:35
Message(s) : 140
Localisation : St Petersburg, Floride
Après un résultat encourageant à Barber, le rythme effréné de ces dernières semaines ne se relâchait pas, avec Long Beach au programme. Tracé sur lequel j’ai eu énormément de succès, j’ai reçu un accueil vraiment sympa, et ce, malgré le fait que les espoirs de figurer aux avants- postes étaient assez faibles.

La météo allait être clémente pendant les trois jours, et nous allions pouvoir nous concentrer sur notre tâche, afin de faire progresser la voiture. Très rapidement, je retrouvais mes marques sur ce circuit très spécial, et nous nous retrouvions « bien » classé à la fin de la première séance libre. Un peu trop bien peut-être, ce qui n’allait pas nous aider pour le reste du weekend. En effet, au fur et à mesure des séances, il devenait assez clair que notre niveau de performance n’était pas suffisant, et je me retrouvais relégué dans les profondeurs du classement avant la séance qualificative. L’équilibre n’était une nouvelle fois pas le soucis : un peu de sous-virage, un peu de sur-virage, mais rien d’énorme. Non, notre problème restait le même que depuis le début de saison, un sérieux manque de grip… Pour couronner le tout, un écart absolument énorme entre les pneus options et les pneus standards allait une nouvelle fois se confirmer, et je dois avouer que lorsque l’on est déjà un peu en galère pour trouver du potentiel, et que en plus, on doit faire la qualif avec de pneus que l’on ne peut pas réellement tester avant, cela devient très vite super compliqué.
Je m’élançais donc pour la qualif avec une auto qui semblait malgré tout cohérente, mais rapidement, mes espoirs de faire un truc allaient être balayés. Relégué à plus d’une seconde alors que j’avais déjà pas mal poussé dans mes limites, nous n’avions vraisemblablement pas assez compensé l’excès de sous-virage engendré par les pneus options. Et lorsque le drapeau à damier tombait, nous nous retrouvions 11ième chrono du groupe, loin de passer en Q2. Après cette nouvelle déconvenue, nous allions passer pas mal de temps à analyser la situation générale, afin d’identifier le ou les problèmes. Clairement, un test sur un banc dynamique s’impose, mais aux vues du calendrier, nous n’aurons jamais la possibilité d’y aller avant les courses estivales… alors, pour le warm-up, afin de nous donner des directions de travail, nous avions décidé d’assouplir très sensiblement les amortisseurs avants.
Parti sur une piste un peu glissante à 9h du matin, le train avant était plus incisif que la veille. Cela n’était pas gratuit bien sûr, l’arrière ayant perdu un peu de stabilité, mais les chronos parlaient. Avec un 1:11.2s dans le dernier tour, je me retrouvais virtuellement 12ième et on pense avoir compris quelques petites choses.
La course s’annonçait donc intéressante. Parti en option, je parvenais à dépasser Danica rapidement, et Matos dans la foulée. Simona et Marco était les suivants sur la liste, mais cela allait me prendre plus de temps. Entre économie de carburant et tentatives de dépassements, l’équilibre n’était pas simple à trouver. Assez à l’aise dans le virage 8, je parvenais à surprendre Simona, avant de m’attaquer à Andretti, qui dans un premier temps haussait un peu le rythme, avant de relâcher pour sauver de l’éthanol. Afin de mieux le surprendre, je le laissais croire que la situation me convenais en me faisant un peu oublier. C’est alors qu’en trois virages, je revenais dans sa boite de vitesse, négociais au mieux l’épingle, et grâce au push to pass, je parvenais à le dépasser au freinage du premier virage ! Prenant un peu le large, le premier stop se rapprochait, et notre course commençait à prendre une bonne tournure. Malheureusement, PT allait mettre Simona en tête à queue, et tout le monde allait ravitailler en même temps sous drapeau jaune. A la suite d’un bon stop de la part de mon équipe, nous étions bien parti pour conserver notre position, mais l’équipe de Marco allait être un peu plus rapide que nous, et il débouchait une demie voiture devant moi. Jusque là, pas de problème… sauf que, son équipe n’allait pas lui dire que j’étais à sa gauche, entre lui et le mur, ma roue avant devant sa roue arrière. Et lorsque Justin allait lui aussi déboucher de son box, Marco se déportait vers la gauche, me faisant taper le mur des stands, sa voiture en travers devant moi, fin de la course !

Avec un nombre incalculable d’incident par la suite, un bon résultat était une nouvelle envisageable. Il y a malgré tout du bon à retenir, avec une auto qui en course semblait assez compétitive suite aux modifications que nous avions faites pour le warm-up. Pour le Brésil qui aura lieu dans deux semaines, nous pensons continuer dans ce sens, en espérant continuer de trouver du grip à l’avant certe, mais aussi à m’arrière.
Dans l’avion en direction de l’Espagne pour une séance avec Peugeot, ce weekend, nous serons aux préqualifs pour je l’espère un très beau rendez-vous.
Seb.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 0:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2003 12:11
Message(s) : 11079
Localisation : Au milieu des bubulles
vu depuis Sky Sport .... en effet ils ont enormement parle de toi... avant l'accrochage et apres. Toujours en bien, au moins ca fait plaisir. Pour les explications du depassement de Marco sympa de voir comment tu t'y es pris.

J'aime bien le 'PT' alors que les autres sont cites normalement. Ahhhh ce Paulo... :lol: :lol: :lol:

Bref ca ne peut que mieux se passer par la suite. Ce qui est juste dommage, c'est le manque de roulage qui s'accumule... je ne sais pas si ca vous impacte tant que ca?

_________________
He is a chump, he will (power) never be a champ

Soap Box, équipe mythique de la FIPC: Champion 2009, Vice-Champion 2008, 3° en 2010 et archi-null en 2012


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 0:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Déc 2006 21:15
Message(s) : 657
Localisation : Melun
vu depuis ce qu'on peut trouver sur internet...Merci pour toutes ces explications !
Accrochage rageant mais début de course passionnant à suivre tes dépassements ;-)

_________________
Image
Image J.O.S. Attack Racing #77 / Champion FIPC 2007 / Pole LE MANS 2010


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 0:42 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2004 14:42
Message(s) : 1335
Localisation : Ajaccio
Très détaillé ton inside, nous n'avons plus besoin d’échafauder des hypothèses, juste de se laisser guider par tes explications, c'est super.
Nous t'avons retrouvé à 100% et on peut commencer à croire à un futur prometteur, je suis certain que ça va finir par payer.

_________________
Mes Photos sur 500px.com

Fucking year !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 2:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juil 2009 16:18
Message(s) : 307
Localisation : Nantes
Merci Seb.
Malgré les aléas, un très grand plaisir de te retrouver à l'attaque 8) 8)
Bon courage pour la suite et les préqualifs ce week-end.

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 6:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2008 13:25
Message(s) : 863
Localisation : cent balles d'off
Merci encore une fois pour cet inside super rapide, Seb.
C'est vrai que c'est rageant de voir une superbe remontée se finir comme cela dans un mur.
Moi je pense qu'il va falloir installer un klaxon pour les Andretti :lol: il nous refait le même coup que son papa 20 ans aprés, jour pour jour. :?

Plus sérieusement, super content que tu puises trouver les petites améliorations qui vont te permettre de remonter dans les points. De plus à lire tes insides on sent que tu te fait plaisir et ça s'est super.

Bonne chance aux essais pour Peugeot, on a tous vu que tu avais un emploi du temps hyper charger en ce moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 6:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2008 17:57
Message(s) : 8412
Localisation : Mayotte
Euh.... je suis un peu une burne en anglais, mais PT ça se prononce "pity", non ?
Y'a un message ??? :mrgreen:

Je ne m'attendais pas à ce que tu soies en mesure de te bagarrer comme ça en course, donc pour l'instant, je suis agréablement surpris.
Pour la suite, accrochage à la con.... Y a rien à dire !
Par contre, votre réaction à tous les deux en sortant des voitures était bien sympa à voir ! :wink:

Sinon, ce qui fait vraiment plaisir, c'est que les "critiques" US te regardent avec réalisme et bcp de sympathie. On sent vraiment le "back home" :D . C'est cool pour toi, mais pour nous aussi ! 8)

_________________
Image

N°69 Pilote RTL
Champion par équipe 2013 - Champion 2013 - Champion par équipe 2011
Avec Séb à : Monaco 2008 - Monza 2009 - Jarama 2009 - Magny Cours 2010


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 8:03 
Hors-ligne

Inscription : 23 Oct 2005 6:26
Message(s) : 15917
Localisation : JUAN LES PINS
merci ! 8) 8) 8) 8)

_________________
Le bonheur est l'addition de tous les malheurs qu'on a pas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 8:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Fév 2007 16:44
Message(s) : 24096
Localisation : FRONTON (31)
Merci Seb pour ces nombreux détails.
Un bon retour chez toi :D

Et tout le meilleur pour la suite !!

_________________
Image

Président de la FIPC

Meilleur rookie en 2008. Vice Champion en 2009 et Champion par équipe.
Champion 2010, FUCK HRT !!
Vainqueur des 24H du Mans 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 8:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juil 2008 13:09
Message(s) : 10502
Merci Séb :wink:

Ce que je retiens, c'est que vous semblez comprendre de mieux en mieux la voiture et c'est très positif.


Sébastien a écrit :
Dans l’avion en direction de l’Espagne pour une séance avec Peugeot, ce weekend, nous serons aux préqualifs pour je l’espère un très beau rendez-vous.


Vous faites 1 séance cette semaine alors que les pré-qualifs sont dans 4 jours :shock:

_________________
Image

Image # 1512

Image Equipe Championne BIC2011

2010 : 10ème
2009 : 1er


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 9:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Août 2007 21:48
Message(s) : 3421
Merci Seb, j'ai cru un instant que le Marco allait prendre une mandalle...t'y a pensé :?: 8) :idea: :mrgreen:

_________________
Image
# 95 DGST
Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 9:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Août 2007 10:04
Message(s) : 1925
Localisation : CALMONT (TOULOUSE)
merci Seb !
on croise les doigts pour la suite

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 9:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2009 17:36
Message(s) : 2851
Localisation : Lyon
Encore merci de nous faire vivre la course de cette façon, de l'intérieur !! :D

... et surtout de continuer de penser à nous :shock: au milieu de cet emploi du temps de folie !!

Bon courage et bonne chance pour les jours à venir :wink:

_________________
pouvais pas être à Hockenheim puisque j'étais à Edmonton à vous botter le Q!! LOL!

♥ Victoire Edmonton 2012 ♥
Image
Equipe championne BIC 2011 Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 10:02 
Hors-ligne

Inscription : 13 Août 2008 14:47
Message(s) : 422
Localisation : JUILLAN HAUTES PYRENEES (65)
La cerise sur le gâteau, comme d'hab' ! :D
Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 10:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Nov 2008 16:22
Message(s) : 4939
Localisation : Côtes d'Armor (22)
Merci Séb! :wink:
Passionnant, comme à chaque fois :wink:
M'en vais chercher de ce pas une présentation des tests sur banc dynamique :mrgreen:

_________________
Image
Je sers la science et c'est ma joie.
Image BIC 2011 (LFVR Win BIC1 et BIC5)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 10:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Oct 2009 12:57
Message(s) : 4286
Localisation : pile poil au milieu
Merci pour cet inside aussi rapide Seb. :D
Toujours aussi precis dans tes analyses et ça va finir par payer que diable :wink:

A+ 8)

_________________
Image
2012 : Pôle à Barber # Victoire aux 6h00 de SPA # Victoire aux 24h du Mans
2013 : Pôle à Long Beach# Pôle à Sonoma
TEAM RFS CHAMPION FIPC 2012
Image # 100 C Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 10:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2010 11:52
Message(s) : 1229
Localisation : Yvelines
Salut Seb!

quelle rapidité pour cet inside! On peut dire que tes fans sont bien traités!
Malgré cette belle remontée contrariée par un Marco bien distrait, on peut dire que tu sembles apprivoiser de mieux en mieux ta monture. On sens que ton équipe et toi avez le sentiment d'aller vers la bonne direction. Pour la suite je vois de belles choses...
En effet, en suivant Skysport, on a vraiment l'impression que tu es chez toi en Amérique. Le respect des commentateurs à ton égard fait plaisir.
Bravo pour ton comportement de gentleman envers le jeune Andretti.

Good luck pour la suite!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 10:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2009 12:08
Message(s) : 2227
Localisation : Un peu au nord d'Aix
Déjà l'inside! :D
Seb, merci de cet inside qui n'en est que plus intérêssant parceque la course est encore fraiche!
Content de voir que malgré Marco, tout ça va dans le bon sens! :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 10:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2006 12:31
Message(s) : 2446
Localisation : RP
ok, on comprend la différence de perf entre la qualife et le reste par rapport à la meute. En tout cas la remonté était sympa à suivre avec les autres sur le tchat jusqu'à la "Marco" !
Et merci pour l'inside :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Inside Long Beach 2011
Message Publié : 19 Avr 2011 11:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Nov 2008 15:52
Message(s) : 214
Merci encore et toujours pour tes "insides".
Ca va finir par payer tout ce boulot ! C'est sûr. En tout cas, malgré un début en Indy un peu rageant, tu dois être bien heureux avec ces deux programmes complémentaires. Et ça fait plaisir.
Have Fun !!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.