Sébastien Bourdais - Le forum

Nous sommes actuellement le 21 août 2017 8:25

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 365 messages ]  Atteindre la page Précédent 19 10 11 12 13 Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: 24 Heures du Mans
MessagePublié : 21 juin 2011 18:17 
Hors-ligne

toma1512 a écrit :
Enfin y'a des nuances.
Séb et Fkm se sont touchés, je l'ai dit depuis le débit puisque cela s'est passé devant moi.

Aller, vas-y, soulage-toi, on se rend bien compte que cette histoire de connexion internet te bouffe la vie :?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePublié : 21 juin 2011 20:37 
Hors-ligne

Imhotep a écrit :
Bien évidemment je ne mets pas en cause de commentateur puisque lui ne voit que ce qui est montré, sauf quand-même que nous étions nombreux à avoir vu le départ « volé » de FKM et pas le commentateur qui pour le coup aurait dû ne pas être aussi enthousiaste et poser la question.
Consigne ou pas, dans un cas comme celui-ci les commissaires doivent-ils sanctionner ?

Je voudrais savoir si tu as déjà pris le départ d'une quelconque course ?

D'où tu as vu que Fkm vole le départ, d'où les commissaires doivent le sanctionner ?

Je t'explique : lors d'un départ lancé, c'est le pôleman qui doit donner le rythme et celui est en 1ère ligne à côté de lui doit respecter le rythme imposé et ne doit surtout pas passer la ligne de départ de départ avant lui.
Pour les autres qui suivent, il n'y a aucune règle sauf celle de ne passer la ligne devant la 1ère ligne et de doubler avant la ligne franchie (ce qui parait logique).

Concernant Fkm, il a simplement suivi la voiture qui est devant et si Séb s'est trouvé à 3 mètres derrière le pôleman, Fkm n'y est pour rien et n'avait absolument pas à l'attendre.
Il n'a pas et ne doit s'aligner sur la voiture à côté de lui mais suivre la voiture devant lui donc il n'a nullement volé le départ.

Regardes un départ de WTCC et tu verras, le mec qui part en 2ème ou 3ème ligne lèche le cul de celui qui le précède sur sa ligne et ne soucie absolument pas du mec à côté de lui sur la même ligne.

Comme le dit Bozounet, faut arrêter de se tripoter...

Image # 1512

Image Equipe Championne BIC2011

2010 : 10ème
2009 : 1er

MessagePublié : 21 juin 2011 21:01 
Hors-ligne

Merci toma pour ces explications :D Je savais bien que c'était comme ca, mais si je le disais on allé encore dire que c'est pour défendre Fkm :roll:

Pole a Long Beach ( 2011 )

MessagePublié : 21 juin 2011 21:38 
Hors-ligne

toma1512 a écrit :
Imhotep a écrit :
Bien évidemment je ne mets pas en cause de commentateur puisque lui ne voit que ce qui est montré, sauf quand-même que nous étions nombreux à avoir vu le départ « volé » de FKM et pas le commentateur qui pour le coup aurait dû ne pas être aussi enthousiaste et poser la question.
Consigne ou pas, dans un cas comme celui-ci les commissaires doivent-ils sanctionner ?

Moi j'ai pris le départ 1 fois au Mans et je me suis complètement loupé , ils m'ont tous passé avant la ligne et j'ai rien dit :mrgreen:
Comment ça je dormais ? :lol:

Tu te souviens de ce jour didi ? :mrgreen:
Là j'ai bon, faites pas chier :twisted: :lol:

T'cho

MessagePublié : 21 juin 2011 22:01 
Hors-ligne

:lol:

Moi je suis jaloux, le tomtom y fait des réponses fleuves à Casio et même pas y me réponds :( :mrgreen:

MessagePublié : 22 juin 2011 6:59 
Hors-ligne

Abus de pouvoir : Le prochain qui me gonfle les roupettes avec le 26 septembre se prend 15 jours de ban :mrgreen:

Merci Tom pour cette explication du départ lancé. C'est plus clair comme ça ! :wink:

MessagePublié : 22 juin 2011 7:18 
Hors-ligne

Jergom a écrit :
toma1512 a écrit :
Enfin y'a des nuances.
Séb et Fkm se sont touchés, je l'ai dit depuis le débit puisque cela s'est passé devant moi.

Aller, vas-y, soulage-toi, on se rend bien compte que cette histoire de connexion internet te bouffe la vie :?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Même pas, je l'ai écrit du bureau celui là :?

Jergom a écrit :
:lol:

Moi je suis jaloux, le tomtom y fait des réponses fleuves à Casio et même pas y me réponds :( :mrgreen:

Te voilà rassuré :mrgreen: :arrow:

Image # 1512

MessagePublié : 22 juin 2011 7:59 
Hors-ligne

toma1512 a écrit :

D'où tu as vu que Fkm vole le départ, d'où les commissaires doivent le sanctionner ?

Je t'explique : lors d'un départ lancé, c'est le pôleman qui doit donner le rythme et celui est en 1ère ligne à côté de lui doit respecter le rythme imposé et ne doit surtout pas passer la ligne de départ de départ avant lui.
Pour les autres qui suivent, il n'y a aucune règle sauf celle de ne passer la ligne devant la 1ère ligne et de doubler avant la ligne franchie (ce qui parait logique).

Concernant Fkm, il a simplement suivi la voiture qui est devant et si Séb s'est trouvé à 3 mètres derrière le pôleman, Fkm n'y est pour rien et n'avait absolument pas à l'attendre.
Il n'a pas et ne doit s'aligner sur la voiture à côté de lui mais suivre la voiture devant lui donc il n'a nullement volé le départ.

Regardes un départ de WTCC et tu verras, le mec qui part en 2ème ou 3ème ligne lèche le cul de celui qui le précède sur sa ligne et ne soucie absolument pas du mec à côté de lui sur la même ligne.

Comme le dit Bozounet, faut arrêter de se tripoter...

1- j'ai déjà pris des départs
2- ce que j'ai vu je l'ai confirmé par une photo que j'ai mis en ligne ici dans le fil plus haut. Il suffit de la regarder. Je n'ai donc pas eu la berlue et sur le chat je n'étais pas le seul.
3- FKM est bien parti devant Seb puisque lui-même l'a dit. Il a donc pas volé le départ dans le sens où il l'aurait fait sans consigne, mais il l'a bien volé avec consigne. De l'extérieur c'est bien un vol. Vouloir dire le contraire pour avoir raison c'est donc dire que Seb ment. C'est surtout ne pas vouloir voir que FKM est passé devant Seb sans rapport avec les qualifs.
4- la règle est que l'on ne peut dépasser celui qui est devant soi dans la grille avant la ligne blanche de départ. Voici la règle du départ lancé qui prouve que j'ai raison, c'est la règle du fépart lancé FFSA valable pour Le Mans : 91. Départ lancé
Un départ est dit lancé lorsque le véhicule est déjà en mouvement au moment où commence le chronométrage.
Sauf dispositions contraires dans le Règlement Particulier, les concurrents quittent la grille de départ en suivant une voiture officielle et en respectant leur ordre de départ. Lorsque la voiture officielle quitte la piste, le plateau continue dans l’ordre, derrière la voiture de tête jusqu’au signal du départ qui marque le début de la course.

Je veux bien donc que l'on me donne des leçons applaudi par d'autres mais encore faut-il qu'elles soient justifiées. Là c'est tout faux. (http://www.ffsa.org/telechargement.php? ... ies&cat=10)
5 les commissaires auraient donc dû réagir. Qu'il y ait des consignes est une chose, en revanche il y a un règlement et celui-ci doit être respecté. Et contrairement à ce qui est laissé croire quand on termine une course à moins de 20 secondes, le départ compte.

MessagePublié : 22 juin 2011 8:10 
Hors-ligne

T'es quand même sacrément grave :shock: :shock: :shock:

Donc toi, le jour ou tu prends 1 départ en 2ème ligne et que le mec à côté de toi est 10 mètres derrière celui qui le précède, tu l'attends et tu reste 10 mètres derrière celui qui te précède donc tu foires complètement ton départ et tu te fais allumer par tout le monde.

Le réglement est une chose, la réalité de la course en est une autre.

D'autre part, Séb dit juste dans son inside qu'il avait pour consigne de laisser passer Fkm mais il ne précise en aucun cas que cette consigne devait être fait au départ.
Cela pouvait très bien être dans la ligne droite des Hunaudières.

J'arrêtes là pour moi, je laisse Alesque prendre le relais car là, c'est du grand n'importe quoi... :roll:

Image # 1512

MessagePublié : 22 juin 2011 8:54 
Hors-ligne

toma1512 a écrit :
T'es quand même sacrément grave :shock: :shock: :shock:

Donc toi, le jour ou tu prends 1 départ en 2ème ligne et que le mec à côté de toi est 10 mètres derrière celui qui le précède, tu l'attends et tu reste 10 mètres derrière celui qui te précède donc tu foires complètement ton départ et tu te fais allumer par tout le monde.

Le réglement est une chose, la réalité de la course en est une autre.

D'autre part, Séb dit juste dans son inside qu'il avait pour consigne de laisser passer Fkm mais il ne précise en aucun cas que cette consigne devait être fait au départ.
Cela pouvait très bien être dans la ligne droite des Hunaudières.

J'arrêtes là pour moi, je laisse Alesque prendre le relais car là, c'est du grand n'importe quoi... :roll:

je plussoie, ça fait longtemps que j'ai perdu tout espoir d'avoir une discussion "normale" avec imho , par "normale" j'entends juste dire qu'il ecoute mes arguments, et prenne un peu de recul sur les siens.

MessagePublié : 22 juin 2011 10:30 
Hors-ligne

:mrgreen:
Moi, ça fait déjà un moment que je me contente d'applaudir... C'est bien plus drôle !!! :mrgreen:

MessagePublié : 22 juin 2011 10:50 
Hors-ligne

Nan et puis j'imagine pas un pilote regarder fixement a sa droite ( ou a sa gauche ), au risque de percuter la voiture devant... La règle c'est collé au cul de la voiture de devant si l'autre a côte ne le fait pas bah tans pis .... Et puis t'imagine Fkm donner un gros coup frein pour se remettre a niveau ? Le carambolage que sa ferait avec tous le monde collé derrière

Et puis au Mans sa arrive souvent, regarde McNish qui double Fkm ( en pole ), juste au départ en 2009

http://www.wat.tv/video/24h-mans-2009-d ... fh4r_.html

Pole a Long Beach ( 2011 )

MessagePublié : 22 juin 2011 12:59 
Hors-ligne

dis-out a écrit :
Moi, ça fait déjà un moment que je me contente d'applaudir... C'est bien plus drôle !!! :mrgreen:

Un des avantages du modo :mrgreen: 8)

T'as tout compris, il ne sert à rien d'essayer d'avoir raison, seul le résultat compte. Et ici, en l'occurence, Fkm n'a pas volé le départ, dixit Quesnel et les commissaires de courses.

Et puis si ça dure, on basculera dans une énième complainte du seul contre tous...

MessagePublié : 22 juin 2011 22:07 
Hors-ligne

Fkm-Seb a écrit :
Nan et puis j'imagine pas un pilote regarder fixement a sa droite ( ou a sa gauche ), au risque de percuter la voiture devant... La règle c'est collé au cul de la voiture de devant si l'autre a côte ne le fait pas bah tans pis .... Et puis t'imagine Fkm donner un gros coup frein pour se remettre a niveau ? Le carambolage que sa ferait avec tous le monde collé derrière

Et puis au Mans sa arrive souvent, regarde McNish qui double Fkm ( en pole ), juste au départ en 2009

http://www.wat.tv/video/24h-mans-2009-d ... fh4r_.html

En voilà une parole sensé ! :mrgreen:

:shock: :shock: :shock: :shock:

Alesque c'est bien la première fois que je suis d'accord avec toi ! :mrgreen:

:lol: :lol: :lol: :lol: :wink:

Fin du débat... Passons à autre chose ! :P :P :P :P :P

Enfin si imho le veut bien !

Nous sommes Charlie & Cie !

MessagePublié : 23 juin 2011 18:43 
Hors-ligne

Quelqu'un est au courant qu'il y avait eu une consigne au briefing des pilotes? Les GT garde leur trajectoire et les Protos se démerde pour doubler.
Les amateurs sont peut etre dés fois vraiment lent, mais les consignes ça s'écoute .... :roll:

Je sais bien qu'a 300 c'est dur de se contenir quand on se bat pour la victoire, mais la trajectoire de Kauffman est la trajectoire habituelle des GT.
J'étais sur que j'avais raison! :D

MessagePublié : 23 juin 2011 20:40 
Hors-ligne

SeTcH a écrit :

je plussoie, ça fait longtemps que j'ai perdu tout espoir d'avoir une discussion "normale" avec imho , par "normale" j'entends juste dire qu'il ecoute mes arguments, et prenne un peu de recul sur les siens.

Il y a une chose qu'il faudra que l'on m'explique ce miracle :
Deux personnes émettent des avis différents.

L'un dit de l'autre que ses arguments sont stupides, qu'il sait tout et ce un ne change pas d'avis sur les siens car évidement les siens sont meilleurs.

Donc aucun des deux ne changent d'avis mais celui qui traite les arguments de l'autre de stupides sans que lui pour autant change d'avis considère que l'autre veut toujours avoir raison, ne se remet pas en cause. Qu'en est-il de son attitude à lui, lui qui ne change pas plus d'avis, lui qui veut aussi avoir raison, lui qui n'écoute pas les arguments de l'autre, les considérant d'emblée comme stupides, bien que pour les pneus c'était juste, bien que ce ne fût dit que comme des hypothèses avec point d'interrogation, ne prenant pas plus de recul, ne se remet pas en cause.

De ce fait j'adore le terme de discussion qui veut dire : rallie-toi à mes arguments. Je suppose que les termes de jesétout et d'hypothèse stupides sont des arguments pris avec recul et hauteur et n'attaquent pas la personne. Je suppose que ce sont là les bases d'une discussion saine avec échange modéré et argument contre argument.

Ceci est un miracle quotidien de nombre de discussions. Certains qui ne changent pas d'avis considèrent que c'est aux autres de changer y compris si les autres ne sont pas convaincus par leurs arguments et pourtant ces certains sont très sûrs d'eux et considèrent que les autres sont des bûche sans recul sans même imaginer une seconde que c'est dans un miroir qu'ils se regardent.

Un miracle.

Quant à moi je suis prêt à changer d'avis quand je suis convaincu. Je ne vois pas au nom de quoi je devrais changer d'avis y compris quand je ne crois pas aux arguments. Ou alors pour avoir la paix, ou pour jouer au sympa. En attendant aucun de mes contradicteurs n'a changé d'avis, non plus et pourtant je n'ai jamais écrit qu'ils étaient buttés. Cela devrait les faire réfléchir un petit peu. Je n'ai jamais dit autre chose que je n'étais pas d'accord. Le pire c'est quand on me sort une règle qui est fausse et qu'après, au lieu de reconnaître d'avoir eu tort sur la règle - et c'est quand-même à mourir de rire que ce soit moi qui sois accusé en l'occurrence de toujours vouloir avoir raison, car alors il ne fallait pas affirmer quelque chose de faux, - s'attaque à moi et met en cause ma façon d'être. Quand moi je n'ai fait qu'émettre des hypothèses ou développé des arguments j'ai été attaqué non sur les hypothèses ou en partie mais surtout sur le fait de les avoir et de ne pas changer d'avis pour leur faire plaisir.
PS je n'ai pas été convaincu par les arguments de Tomas qui sont en plus d'une certaine agressivité à mon égard, genre arrête de faire le malin c'est la guerre et tu n'y connais rien, FKM n'est pas 50 é il est 3é. Il n'est pas dans la mêlée et il sait très bien ce qu'il fait.. Cela change tout. Et l'Audi qui passe Seb est pourtant derrière et elle respecte son ordre de départ. Ces deux points me confortent dans ma position. D'autant que tous les départs lancés en F1, comme en SLF, comme en Indy, ont respecté la position du 1er au dernier et si une voiture dépassait sa précédente soit elle rendait sa place soit elle était sanctionnée.

MessagePublié : 23 juin 2011 20:42 
Hors-ligne

Amen, ainsi soit il
dieu a parlé!! :mrgreen:

sans rancune, il n'y a rien de méchant dans mon post, je souligné juste le fait que tu es opiniatre. et que parfois il es utile de mettre de l'eau dans son vin.
tant que j'y suis, les posts comme celui du dessus sont illisibles et incomprehensibles car trop dense.
essai peut etre de faire plus courtet concis , les gens te comprendront peut etre mieux !
c'etait juste un conseil amical (je prefere preciser avat de subir les foudres des dieux egyptienset les sept plaies d'egypte............ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
a+
SeTcH

MessagePublié : 23 juin 2011 21:22 
Hors-ligne

SeTcH a écrit :
Amen, ainsi soit il
dieu a parlé!! :mrgreen:

sans rancune, il n'y a rien de méchant dans mon post, je souligné juste le fait que tu es opiniatre. et que parfois il es utile de mettre de l'eau dans son vin.
tant que j'y suis, les posts comme celui du dessus sont illisibles et incomprehensibles car trop dense.
essai peut etre de faire plus court et concis , les gens te comprendront peut etre mieux !
c'etait juste un conseil amical (je prefere preciser avat de subir les foudres des dieux egyptiens et les sept plaies d'egypte............ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
a+
SeTcH

Je plussoie ! :oops: :oops: :oops:

Nous sommes Charlie & Cie !

MessagePublié : 23 juin 2011 21:47 
Hors-ligne

Pour finir sur une note positive! (il faut regarder le communiqué de presse en pdf pour lire la réaction de Simon Pagenaud)

http://simon-pagenaud.com/website/index ... 39&lang=fr

A signaler aussi, un très bon article sur Benoît Tréluyer dans le dernier Auto-Hebdo, et un très bon papier dans l'équipe de ce jour avec un retour sur Le Mans avec interview croisée de Tréluyer et Pagenaud.

MessagePublié : 25 juin 2011 13:23 
Hors-ligne

Un très bon article qui nous explique pourquoi l'ajustement des équivalences entre Diesel et Essence n'a quasiment rien changé en fin de compte!

http://www.86400.fr/articles/179-24h-20 ... -secondes-

Et dans le petit encadré, on apprend que les mécaniciens de la N°9 ont été sacrément efficaces dans les stands!

MessagePublié : 25 juin 2011 19:17 
Hors-ligne

je n'ai pas encore lu cet article, je l'ai vu ce matin.

MessagePublié : 04 juil. 2011 14:10 
Hors-ligne

Bonjour à tous,
longtemps que j'étais passé sur ce forum.
La Peugeot 7 à l'attaque : Image

Les autres photos de la course : http://www.24h-en-piste.com/Galeries/Ph ... _2011.html

MessagePublié : 04 juil. 2011 14:25 
Hors-ligne

Laurent_du_78 a écrit :
La Peugeot 7 à l'attaque : Image

Ah...Archein, on a besoin de ton labrador là :lol: :mrgreen:

Image # 1512

MessagePublié : 05 juil. 2011 9:02 
Hors-ligne

Je ne sais pas si elle a déjà été posté

Tout simplement magnifique, 14 minutes de bonheur sur les 24h vu par Audi :!:

Celle de l'année dernière était déjà somptueuse mais alors celle là :D

L'image de la R18 décollant des 4 roues sur 1 vibreur à 11min16; c'est vraiment top :D

Et j'aime beaucoup à la fin, la N°2 et la N°9 qui roule avec la portière ouverte côte à côte, cela résume bien l'esprit du Mans.

Régalez vous 8)

http://tv.audi.com/video/20600#/08

Image # 1512

MessagePublié : 05 juil. 2011 10:32 
Hors-ligne

Ils font toujours des vidéos de ouf chez Audi, celle de 2009 me met toujours un frisson quand je la revoie !

EBR #72 - EBR Forever !

MessagePublié : 05 juil. 2011 10:34 
Hors-ligne

C'est clair, ça fait limite bande annonce de film tellement c'est bien fait.

Image # 1512

MessagePublié : 05 juil. 2011 11:03 
Hors-ligne

Le plan vers 11min15 ou l'Audi décolle du vibreur est impressionnant, les mecs sont des tarés de prendre ce type de risque sur une course de 24h :!:

EBR #72 - EBR Forever !

MessagePublié : 05 juil. 2011 11:10 
Hors-ligne

jerem-72 a écrit :
Le plan vers 11min15 ou l'Audi décolle du vibreur est impressionnant, les mecs sont des tarés de prendre ce type de risque sur une course de 24h :!:

Avec le léger contre-braquage pour rattraper l'auto

Image # 1512

MessagePublié : 05 juil. 2011 11:13 
Hors-ligne

Tant qu'à faire, et le changement de fréquence radio pour écouter Jean Jacques Bourdin :mrgreen:

EBR #72 - EBR Forever !

MessagePublié : 05 juil. 2011 11:15 
Hors-ligne

Et quand les ingénieurs demandent à McNish ou Rokkenfeller s'ils sont OK après les accidents et qu'il n'y a pas de réponses, tu as la chair de poule surtout quand les autres pilotes demandent quels pilote était au volant.

Image # 1512

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 365 messages ]  Atteindre la page Précédent 19 10 11 12 13 Suivant

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00