Sébastien Bourdais - Le forum

Nous sommes actuellement le 22 Déc 2014 16:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Inside St Petersburg 2012
Message Publié : 28 Mars 2012 22:22 
Hors-ligne

Message(s) : 140
Nouvelle année, nouveau programme, nouvelle voiture, nouveau moteur... et oui, tout est neuf, sauf moi, fidèle au poste. Après un hiver particulièrement délicat, notamment suite au retrait de Peugeot, les perspectives sont intéressantes avec Dome en endurance et Dragon Racing en IndyCar. Pour mon retour à plein temps aux US, les défis ne manquaient pas, au point qu'à la veille de la course, je n'étais toujours pas sûr de pouvoir participer à l'ouverture du championnat ! Avec trois heures d'essais dans la voiture de Katherine en guise de préparation, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre ! Finalement, après une nuit presque blanche pour mon équipe, le moteur était en place le vendredi à 3h du matin, et nous étions prêt à démarrer pour la première séance libre officielle de l'année. De retour dans notre maison de St Petersburg depuis peu, j'allais donc être le local de l'étape, mais vu les circonstances, il semblait de bon ton de traiter cette première comme une séance d'essais grandeur nature...

Tout allait très vite se passer pour cette journée du vendredi. Une météo idéale nous attendait, et à la surprise générale, nous allions participer sans problème majeur aux deux séances libres. Montant en puissance de façon régulière, nous semblions pouvoir entrevoir un niveau de performance tout à fait honorable. La base de l'auto était saine, il nous fallait juste trouver du grip sur le train avant pour continuer de progresser.
Neil (mon ingénieur) étant parvenu à me donner juste ce qu'il me fallait, la dernière libre allait se dérouler de la meilleure des façon. Dans le top 10 pendant un très long moment, il semblait même possible d'envisager un fast 12 pour notre toute première épreuve ! Malheureusement, la qualif allait être d'un tout autre ton : une fois les pneus options montés sur ma Dallara n°7, l'auto devenait extrêmement sur-vireuse (grosses glisses de l'arrière) en entrée de virage. En plus, Marco partait des stands et me bloquait lors de mon deuxième tour chrono. Pour finir, en tentant d'améliorer en toute fin de séance, je terminais dans un échappatoire et calais en essayant de repartir ! Ayant perdu mes deux meilleurs chronos dans la manoeuvre, je me retrouvais bon dernier sur la grille.
La course s'annonçait difficile. 100 tours étaient au programme et après un warm-up semi humide à 8:30 du matin, je savais qu'il n'allait pas être facile de remonter, car le moteur Lotus est encore au tout début de son développement, et il nous manquait 5mph en bout de ligne droite... A ma grande surprise, le début de course n'allait voir aucun safety car : où sont-ils quand on en a besoin ? Comme prévu, il était quasi impossible de dépasser, surtout les voitures équipées d'autres moteurs, et la journée s'annonçait longue, jusqu'à ce que plusieurs drapeaux jaunes viennent chambouler le déroulement de la course. A la première occasion je profitais d'une piste dégagée pour signer le huitième chrono en course, et après un troisième relais appuyé, je parvenais à me hisser au huitième rang. Cela commençait à sentir très bon, car je n'avais plus besoin de ravitailler, et mon rythme était correct. Mais l'histoire allait en décider autrement quand mon moteur s'arrêtait soudainement à la suite d'un problème entre le capteur d'accélérateur et le boitier de contrôle moteur.

Après ce premier weekend de l'année, il est clair que la saison ne sera pas simple, surtout en course où la puissance moteur nous fait pour le moment cruellement défaut, mais il y a de gros points positifs. Sans la moindre préparation, nous avons réussi à être le meilleur des Lotus, ce qui est notre premier objectif jusqu'à ce que le programme de développement évolue.

Rendez-vous à Barber ce weekend pour la seconde manche de l'IndyCar.
Seb.

Sujet du message : Re: Inside St Petersburg 2012
Message Publié : 28 Mars 2012 22:25 
Hors-ligne

Message(s) : 14086
Yeah Merci Seb ;)

Très instructifs une fois de plus. Cet inside plus la lecture d'autohebdo laisse présager un sentiment de confiance pour la suite. J'en suis des plus ravi pour toi :wink:

Message Publié : 28 Mars 2012 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 24275
Merci beaucoup Seb pour toutes ces explications !! :D
Nous sommes là aussi fidèle au poste.

Wish you luck.

Président de la FIPC

Meilleur rookie en 2008. Vice Champion en 2009 et Champion par équipe.
Champion 2010, FUCK HRT !!
Vainqueur des 24H du Mans 2011

Message Publié : 28 Mars 2012 22:27 
Hors-ligne

Message(s) : 2980
Merci pour ton inside toujours aussi instructif Seb..

Bonne nouvelle de voir que les sensations sont là, le moteur à tenu le coup à st Pete, nous sommes de tout coeur avec toi derriere nos ecrans pour suivre ta course de Barber.
Le Top 10 sera au rendez vous en course c'est sur :wink:

Pole Indycar 8-10/04 2011

Message Publié : 28 Mars 2012 22:27 
Hors-ligne

Message(s) : 15679
Merci bien pour ce 1er inside de la Saison :)

Bien bien, après les frayeurs d'avant saison le weekend semble tout de même optimiste !
Bravo à toi pour cette belle perf' et on a kiffer de voir la numéro 7 en haut de la liste un court moment ^^
Hâte de voir un résultat dès Barber dimanche !

PS: T'as bien fait de pas la vendre la maison au final :mrgreen:

EBR #72 - EBR Forever !

Message Publié : 28 Mars 2012 22:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2980
As tu eu le meme problème que Tagliani dans la pitlane à savoir un manque de vitesse au limiteur ?

Pole Indycar 8-10/04 2011

Message Publié : 28 Mars 2012 22:33 
Hors-ligne

Message(s) : 305
Malgré l'abandon, bonne première course, on est tous avec toi. :wink:

Message Publié : 28 Mars 2012 22:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1235
Merci et bravo Seb!

Message Publié : 28 Mars 2012 22:40 
Hors-ligne

Message(s) : 4439
Merci pour ton inside très instructif,
et on ressent bien l'optimisme! :D :D

-Depuis 2010:6 Victoires - 10 Pôles - 12 Podiums -

-2014: Nouvelle année, nouveaux espoirs!!!

Message Publié : 28 Mars 2012 22:41 
Hors-ligne

Message(s) : 214
Merci Seb,
C'est un énorme plaisir de te suivre à nouveau tout au long d'une saison en IndyCar. Malgré le pépin technique, c'est une première course très encourageante. Espérons que la voiture te convienne et que tu puisses te donner à fond... et les résultats seront là.
D.

Message Publié : 28 Mars 2012 22:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1726
Merci, Seb, on a suivi ca sur des images internet et sur le live timing (n'ayant pas motors TV)

C'est très encourageant, oui... Tu nous a encore bluffés... !!!

Vivement ce WE !

Message Publié : 28 Mars 2012 23:00 
Hors-ligne

Message(s) : 8778
Merci et bravo Séb belle perf malgrès l'abandon on sera encore là Dimanche.

:wink:
Sébastien a écrit :
A ma grande surprise, le début de course n'allait voir aucun safety car : où sont-ils quand on en a besoin ?

[Mode moqueur on]
Faut dire ton ami Paulo était absent............ :P :P :P
[mode moqueur off]

S.LOEB + 208 T16 = 8'13"878

Message Publié : 28 Mars 2012 23:03 
Hors-ligne

Message(s) : 1339
Heureux de t'avoir lu,
le challenge est grand mais je pense que ça va finir par payer.

Fucking year !

Message Publié : 28 Mars 2012 23:12 
Hors-ligne

Message(s) : 2851
Que d'émotions dimanche soir !! j'en suis encore toute tourneboulée, comme dirais Didis :lol: !
Je crois qu'on est passé par tous les stades d'émotions : l'espoir de limiter la casse au vu des circonstances des heures/jours précédents la course, puis on s'est surpris à rêver ... avant la déception, pour finir sur les images du geste d'Helio envers D.Wheldon ...
Bref, si tu pouvais te débrouiller pour nous goupiller un prochain week-end de course un peu moins épuisant, pour nos nerfs, ça serait pas de refus ! :mrgreen:

Merci, encore et tjs, de venir partager tout ça avec nous.

x my fingers ! :wink:

♥ Victoire Edmonton 2012 ♥
Image
Equipe championne BIC 2011 Image

Message Publié : 29 Mars 2012 1:37 
Hors-ligne

Message(s) : 1035
Seb

Thank you for taking your valuable time to share your story with us. We are all disappointed that the car did not allow you to finish the race. However, there were some positives to take away. Despite starting last and despite not finishing the race, all the major US writers mentioned your admirable performance. They all mentioned how hard you were working behind the wheel. Marshall Pruett had the best quote:

"• Sebastien Bourdais looked like a man possessed in the race until an apparent ECU communications problem led to his Lotus engine shutting off with a top 10 in sight. Bourdais’ sector times in the corners during the race bordered on fantasy."

http://auto-racing.speedtv.com/article/ ... -rewind/P3

One important tangible positive that came from the race was that during your battle with Viso, your battle was featured prominently on television. The cameras followed you around the track for several laps. Everyone watching saw that you were sponsored by McAfee and Bing. I am sure your sponsors were happy to see their logo on television for an extended period.

Good luck at Barber. We will be watching you on television and cheering you on in the chat room.

Seb

Merci de prendre votre temps précieux à partager votre histoire avec nous. Nous sommes tous déçus que la voiture ne vous permet pas de terminer la course. Cependant, il y avait quelques points positifs à emporter. Malgré partant dernier et malgré ne pas finir la course, tous les grands écrivains américains mentionnés les performances de votre admirable. Ils ont tous mentionné les efforts que vous travailliez au volant. Marshall Pruett avait la meilleure offre:

»• Sébastien Bourdais a ressemblé à un homme possédé dans la course jusqu'à ce qu'un problème de communication apparente écus a conduit à son moteur Lotus fermant avec un top 10 en vue. Fois du secteur Bourdais" dans les coins pendant la course bordée sur l'imagination. "

http://auto-racing.speedtv.com/article/ ... -rewind/P3

Un point positif important de tangible qui venait de la course a été que pendant votre bataille avec Viso, votre combat a été figuré en bonne place à la télévision. Les caméras vous avez suivi autour de la piste pendant plusieurs tours. Tout le monde à regarder vu que vous avez été parrainé par McAfee et Bing. Je suis sûr que vos sponsors étaient heureux de voir leur logo sur la télévision pendant une période prolongée.

Bonne chance à Barber. Nous allons vous regarder à la télévision et vous encourage dans la salle de chat.

Message Publié : 29 Mars 2012 5:18 
Hors-ligne

Message(s) : 8417
On sent l'inside détendu... Et c'est ce qui fait le plus plaisir ! :D
Tu vas pouvoir faire ce que tu aimes : travailler, développer, et progresser !
Merci et bon week à Barber :wink:

PS : J'espère que vous avez trouvé la solution pour la panne, je visionne la course ce matin.
Si le résultat est toujours le même je reviens là et ils vont m'entendre chez Dragon !!!
:mrgreen:

N°69 Pilote RTL
Champion par équipe 2013 - Champion 2013 - Champion par équipe 2011
Avec Séb à : Monaco 2008 - Monza 2009 - Jarama 2009 - Magny Cours 2010

Message Publié : 29 Mars 2012 6:11 

Message(s) : 865
Merci Seb, très belle course même si la fin tu abandonne sur problème électrique. Cela augure une bonne saison avec des résultats.
Et puis on voit que tu es plein d'optimisme, c'est bien.
Bonne chance pour Barber .

Message Publié : 29 Mars 2012 8:12 
Hors-ligne

Message(s) : 15938
Merci ! 8) 8) 8) 8)

Message Publié : 29 Mars 2012 8:25 
Hors-ligne

Message(s) : 16897
merci d'avoir pris le temps de rédiger cet inside entre 2 courses! Bravo pour cette première course, ça a été une surprise de te voir dans le top 10 et suivre le rythme!

HRT #56
Image

Message Publié : 29 Mars 2012 8:49 
Hors-ligne

Message(s) : 63
Merci et bravo !
:D :D :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]