Sébastien Bourdais - Le forum

Nous sommes actuellement le 18 déc. 2017 14:36

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Inside Le Mans 2016
MessagePublié : 21 juin 2016 22:29 
Hors-ligne

Première partie! :wink:

Vendredi:
Arrivé vers 17h00 aux abords du circuit, le temps de garer la voiture sur sa place définitive puis de passer par le guichet acheter un billet et hop, direction les stands!

C'est vraiment génial, ça permet de rentrer dans la course à moins de 24 heures du départ. En plus c'était pile au moment où bon nombre d'équipes sortaient les voitures pour effectuer des entrainements. C'est vraiment impressionnant de voir les changements de pneus d'aussi près et très intéressant aussi de voir où et comment chacun se place sur chaque phase. Sur la Ligier #43 ils changeaient également le capot avant, ça se clippe à une vitesse ce machin! :shock:

Être à quelques cm des voitures sorties de leurs boxs ça permet d'apprécier les détails comme les tear-off sur les pare brises par exemple... pas de doute, la course est proche! :D

Je m'étais accroupi devant l'Audi #7 car je voulais rester un moment sans gêner les gens derrière. Et c'est justement ce moment qu'ils choisissent pour sortir la voiture! Je me suis retrouvé nez à nez avec ce monstre, c'était bien sympa. Ensuite, ils ont fait des essais de ravitaillement en carburant avec Leena Gade qui prenait des notes et contrôlait. C'est l'ingénieur du trio Fassler/Treluyer/Lotterer, elle était là pour toutes leurs victoires et c'était son dernier Le Mans cette année.

Devant le stand Porsche, l'équipe Lionel Chamoulaud (je garderai mon impression pour moi :mrgreen:) et Franck Lagorce sont arrivés et ont pris l'antenne.

Chez Audi, Kristensen et Dr Ulrich faisaient visiter le stand à l'acteur qui joue Néo dans Matrix.

Pour finir, passage sur la piste, c'est toujours quelque chose d'être sur cette ligne droite chargée d'histoire. Je n'ai pas pu aller jusqu'au Dunlop car il était 19h30, l'évacuation avait commencée.

J'avais déjà fait ce passage dans les stands il y a deux ans et ça apporte vraiment un très gros plus pour s'immerger dans la course.

Sujet du message : Re: Inside Le Mans 2016
MessagePublié : 21 juin 2016 23:05 
Hors-ligne

Merci pour cette mise en bouche.
En ce qui concerne l'Equipe de France 2, je te la donne mon impression : de gros baltringues.
Tellement concentrés dans leur auto-satisfaction qu'ils ne sont pas apperçu que la Toyoya était en panne. Enfin si quand elle s'est arrêtée :mrgreen:

Vainqueur des 24H du Mans 2011, etc, etc...

MessagePublié : 22 juin 2016 6:28 
Hors-ligne

Cool! Merci.

The Legend is back to Le Mans! 1966 - 2016

MessagePublié : 22 juin 2016 10:36 
Hors-ligne

Foch Corner a écrit :
Merci pour cette mise en bouche.
En ce qui concerne l'Equipe de France 2, je te la donne mon impression : de gros baltringues.
Tellement concentrés dans leur auto-satisfaction qu'ils ne sont pas apperçu que la Toyoya était en panne. Enfin si quand elle s'est arrêtée :mrgreen:

Même analyse. Quand j'observais la 5 bloqué à 200 dans les hunaudières donc à l'écran avec la télémétrie et tout, je me demandais déjà si il n'y avait pas un souci. J'ai aussi cru qu'il attendait l'autre Toyota ou les 1er des LMP2 et GTE Pro.

à la rue complet. Mais chaque année en fait...

MessagePublié : 22 juin 2016 16:32 
Hors-ligne

L' allée des stands, j' ai connu ça à Spa en 2009 (je pense qu' elle était ouverte "accidentellement", car elle fût fermée les trois années suivantes :mrgreen: ) et en effet, c' est impressionnant et ça vaut le coup d' œil, on voit les essais de ravitaillements et de changements de pneus et les voitures de près comme à aucun autre moment du WE ! Sans compter des têtes connues...

Tu t' es garé ou ? Vers la zone industrielle proche du parking Rouge ?

Perso, j' ai juste marché sur le Bugatti lors de mes deux Le Mans Classic, mais la première fois aux abords du circuit des 24 heures, ça m' a fait quelque chose d' être sur cet endroit chargé d' histoire....

Quant à France 2, j' ai zappé dessus pendant les pubs d' Eurosport, une fois la course enfin lancée et ils n' ont rien trouvé de mieux que de diffuser un reportage sous vert ! :roll:
Et avec toutes les chaînes qu' ils ont, ils pourraient diffuser plus d' heures de la course...
Si on n' est pas abonné à Eurosport, un bon streaming remplace avantageusement France 2... :twisted:

Vivement la suite, merci ! :wink:

Champion FIPC 2012 et vainqueur des GP d' Espagne 2008, d' Edmonton 2011, de Sonoma 2012, d' Iowa 2014, d' Alabama 2015, de Surfers Paradise 2012 en V8 Supercars et du Petit Le Mans 2015 - NRT équipe championne en 2015 - Membre du FIPC Hall of Fame

MessagePublié : 22 juin 2016 18:26 
Hors-ligne

Zeb a écrit :
Tu t' es garé ou ? Vers la zone industrielle proche du parking Rouge ?

Oui et en plus c'est super pratique pour repartir, y'a zéro bouchon car la rocade est contournée par là. Et cette année je n'ai pas fait la connerie de me garer devant l'impasse qui mène à vers un gros garage de dépannage 24/24, j'ai beaucoup mieux dormi :mrgreen:

Foch Corner a écrit :
Tellement concentrés dans leur auto-satisfaction

Autant Franck Lagorce avait l'air cool et super content d'être sur la pit lane avec une banane jusqu'aux oreilles autant Lionel Chamoulaud... ouaip, c'est tout à fait ça, c'est pas les voitures et la grandeur de l'évènement qui comptent mais sa coiffure :mrgreen:

MessagePublié : 22 juin 2016 21:30 
Hors-ligne

Samedi:
Arrivé à 8h00 sur le circuit, je me place à l'intérieur des esses du Tertre Rouge.

- Tout commence avec un Warm-Up assez agité et écourté à cause des drapeaux rouges. Heureusement, la Ligier Panis-Barthez et l'Alpine seront au départ, les dommages n'étaient pas aussi importants que ce que laissaient penser les images.

- Ferrari Challenge: c'est dingue l'écart de niveau qu'il y a entre les concurrents de ce plateau, c'est un peu n'importe quoi, on a l'impression d'assister à une course de jeu vidéo!!! Mais au moins on ne s'ennuie pas :mrgreen:

- Road to Le Mans: je confirme les commentaires de Foch, les LMP3 sont bien plus belles en action du bord de piste qu'en photo.

- Parmi tous les défilés, j'ai noté les magnifiques GT40 et l'Inaltera pilotée par Pescarolo. Le proto à hydrogène qui avait été sélectionné pour le stand 56 il y a deux ans mais qui avait finalement jeté l'éponge a fait un tour également, le projet n'est donc pas mort et j'espère qu'ils auront une deuxième chance.

- 14h45, comme toujours c'est l'heure que les gros beaufs choisissent pour sortir du bois... sans aucune gêne, ils viennent se coller au grillage debout devant ceux qui sont assis à attendre sagement la course depuis 8h00 du mat'... no comment... :roll:

- Après une pause dans la voiture vers 20h pour me poser un peu, je repars vers le circuit pour le coucher de soleil au Tertre Rouge, une mousse à la main et devant l'écran géant, nickel! 8)

- Ensuite, je remonte doucement vers la ligne droite des stands pour apprécier ce lieu magique une fois la nuit tombée. Il était minuit environ et ce qui était vraiment étonnant par rapport à d'habitude c'est qu'il n'y avait qu'un seul rideau fermé et pratiquement aucune voiture dans son box. Il y a eu une très bonne fiabilité globale et peu d'incidents sur cette édition.

N'ayant pas réussi à attraper la radio du circuit je me suis rabattu sur Radio Le Mans. Et bien je n'ai pas regretté! Un mélange de journalistes Anglais et Américains, un ancien ingénieur et au moins un ancien pilote (Paul Tracy :mrgreen:) pour les épauler. Énormément d'analyses, c'étaient des commentaires destinés aux amateurs de sport auto et c'était un vrai plaisir (stratégies, la GT40, pourquoi les LMP Hybrides ne réalisent plus le meilleur temps au petit matin comme avant, pourquoi certaines équipes ont changé de pilote sous SC dès le deuxième tour, etc etc...).

La dernière partie sera plus courte et il y aura qqes photos.

MessagePublié : 23 juin 2016 14:17 
Hors-ligne

Led Zeppelin a écrit :

- 14h45, comme toujours c'est l'heure que les gros beaufs choisissent pour sortir du bois... sans aucune gêne, ils viennent se coller au grillage debout devant ceux qui sont assis à attendre sagement la course depuis 8h00 du mat'... no comment... :roll:

Perso, c' est aussi un truc qui me dépasse, ces mecs seuls au monde qui se croient tout permis parce qu' ils ont payé leur place... :roll:

Champion FIPC 2012 et vainqueur des GP d' Espagne 2008, d' Edmonton 2011, de Sonoma 2012, d' Iowa 2014, d' Alabama 2015, de Surfers Paradise 2012 en V8 Supercars et du Petit Le Mans 2015 - NRT équipe championne en 2015 - Membre du FIPC Hall of Fame

MessagePublié : 23 juin 2016 19:09 
Hors-ligne

Zeb a écrit :
Led Zeppelin a écrit :

Perso, c' est aussi un truc qui me dépasse, ces mecs seuls au monde qui se croient tout permis parce qu' ils ont payé leur place... :roll:

La même sur tous les circuits.

MessagePublié : 24 juin 2016 17:39 
Hors-ligne

Au Mans pour le GP Moto il y a trois ans,à la Dunlop,j' étais sagement du bon côté de la barrière pendant qu' il y en avait assis, ou debout, selon l' humeur, dans la partie interdite, juste devant,tout contre le grillage, et bien-sûr, personne pour les dégager... :roll:

MessagePublié : 24 juin 2016 17:43 
Hors-ligne

Un jour faudra que vous veniez en tribune Foch pour voir comment sont accueillis ce genre de trouducs :mrgreen:
Je pense que "finesse" est le mot qui convient le mieux :lol:

MessagePublié : 24 juin 2016 19:03 
Hors-ligne

Dimanche:
Le réveil à 7h30 a été aussi mémorable qu'en 2011: j'allume la radio pour apprendre que les leaders sont roue dans roue! :shock: C'est à ce moment qu'un commentateur de Radio Le Mans a dit "it's a take no prisoners race".

Ensuite, arrivé vers 8h00 sur le circuit, j'ai navigué entre la sortie des stands et le Tertre Rouge pour finalement me poser un peu après midi à l'extérieur des Esses du Tertre Rouge pour l'arrivée. A cette occasion, je suis passé devant la Chapelle pendant que le messe était en cours, c'est la première fois que je vois cette tradition du Mans que j'avais découverte avec Michel Vaillant.

Ce qui m'a étonné c'est qu'habituellement, il y a plein de drapeaux du constructeur en tête de course mais là il n'y en avait absolument aucun, comme si le public ne voulait pas porter la poisse.....

Pas besoin de faire un dessin, je pense que vous situez le team et la voiture :mrgreen:
Image

Image

Image

Les stars des 53 premières minutes!
Image

Maintenant je sais d'où vient cette Hermine apparue il y a quelques années sur une Porsche et qui est maintenant sur une Ferrari, c'est pour le pilote amateur Breton François Perrodo.
Image

La Pit Lane le Vendredi à la veille de la course.
Image

Ce Lego du Strakka Racing a eu beaucoup de succès! :lol:
Image

Entrainement au changement de pneus.
Image

Le plaisir de pouvoir presque toucher ces voitures!
Image

Image

Image

Face à la légende. J'aurais voulu rester plus longtemps mais l'évacuation avait commencé.
Image

J'avais déjà lu des choses au sujet de cet "engin" chez Corvette... après l'avoir entendu je confirme que ce n'est pas une légende, ça fait saigner les oreilles! :mrgreen:
Image

C'était bien tentant, peut-être l'année prochaine? :D
Image

MessagePublié : 24 juin 2016 19:10 
Hors-ligne

Merci!
L'ambiance du Mans est vraiment là! :D
Tu as du en prendre plein les yeux!

The Legend is back to Le Mans! 1966 - 2016

MessagePublié : 25 juin 2016 12:10 
Hors-ligne

Bonjour,
voici mon petit résumé à moi, mais en vidéo !! (j'ai piqué 3/4 photos P fillon pour en améliorer le rendu .. :)
bientôt :lol: :lol: :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=D0Gt-McGoI8

MessagePublié : 25 juin 2016 13:39 
Hors-ligne

Merci! :D

Il y avait des bagads pour la parade des pilotes? Je ne savais pas, ils venaient d'où?

MessagePublié : 25 juin 2016 13:53 
Hors-ligne

De la sarthe , je crois ... :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

c'est ma ville, mon chez moi ........

MessagePublié : 25 juin 2016 14:05 
Hors-ligne

Merci messieurs ! :wink:

Dites, j' imagine que c' était la stupéfaction parmi le public quand la Toyota de tête s' est arrêtée ?

MessagePublié : 26 juin 2016 10:15 
Hors-ligne

En fait pas vraiment, c'était tellement surréaliste que tout le monde était +/- scotché. Ça a bougé quand la Porsche a passé la ligne d'arrivée, tout le monde s'est levé avec des applaudissements plus prononcés au passage de la #2 puis de la #5.

MessagePublié : 26 juin 2016 17:40 
Hors-ligne

Moi, j'étais au tertre rouge, à encourager mon fiston , qui était commissaire de piste et faisait l'arrivée pour la première fois .. c'est le speaker qui m'a fais me retourné sur l'écran géant , et oui l on était scotché .. finalement, ça a un peu beugé la fête de l'arrivé par rapport l'habitude, et surtout celle de Fréd Sausset lors de son dernier tour..cela restera des très grandes 24h en terme de bagarre et d'émotions, avec au final, peux d'abandons .

nota : le seul regret que j'ai , c'est d'voir oublié mon tee shirt FIPC, afin de la faire signer par SEb ::) :roll: :mrgreen:

c'est ma ville, mon chez moi ........

MessagePublié : 29 juin 2016 14:24 
Hors-ligne

Ok, j' imagine que sur place, ça devait être assez irréaliste, tant de tels retournements de situation sont rares...à la télé, j' entendais de très loin Bruno Vandestick s' époumoner, mais j' ignorais la réaction du public...

MessagePublié : 30 juin 2016 18:22 
Hors-ligne

Je ne savais pas que Panis était le pilote de la Green GT le samedi matin.
http://www.endurance-info.com/fr/la-green-gt-h2-prepare-lavenir-du-sport-automobile-sur-le-circuit-du-mans/

MessagePublié : 06 janv. 2017 16:00 
Hors-ligne

Led Zeppelin a écrit :
Samedi:
Arrivé à 8h00 sur le circuit, je me place à l'intérieur des esses du Tertre Rouge.

Lol, j' étais au même endroit... On est arrivés vers 10h00 du matin :)

On a fini la nuit à 3h00 du matin à Arnage. Le nouveau point de vue sur Indianapolis est excellent !

On aime bien l'intérieur du tertre rouge, face à l' écran géant, nous aussi. Et l'extérieur, de temps en temps, pour le plaisir de voir à quel point ca va vite

MessagePublié : 06 janv. 2017 22:02 
Hors-ligne

Yandid a écrit :
On a fini la nuit à 3h00 du matin à Arnage. Le nouveau point de vue sur Indianapolis est excellent !

Le dernière fois que j'y suis allé il y avait encore les Peugeot. Le problème c'est l'accès avec les navettes, quelle galère!

Yandid a écrit :
On aime bien l'intérieur du tertre rouge, face à l' écran géant, nous aussi. Et l'extérieur, de temps en temps, pour le plaisir de voir à quel point ca va vite

Tout pareil. A l’intérieur, comme on est proche des voitures et au même niveau c'est vrai que c'est super impressionnant.

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00